Notre sélection des meilleures poussettes

La poussette idéale existe-t-elle ? La réponse est oui ! L’offre est aujourd’hui si vaste, que chacun peut trouver le modèle adapté à ses besoins, ses envies et son budget. Modulaires, compacts, sports, ultra-légères, pour un, deux ou trois enfants… la poussette récite ses gammes pour le plus grand bonheur des parents !

 

Comment bien choisir sa poussette ?

L’achat d’une poussette peut vite devenir un véritable casse-tête. Avant de se lancer, il est conseillé de se poser les bonnes questions et de vérifier quelques critères essentiels. Pour que votre poussette devienne une véritable alliée du quotidien, elle doit déjà correspondre à votre mode de vie. 

Définir son usage est primordial : vous en servirez-vous pour circuler en ville ou à la campagne ? Utiliserez-vous les transports en commun ou plutôt la voiture ? 
Portez également une attention toute particulière au poids de la poussette, notamment si vous habitez en étage. 

L’espace que prend la poussette une fois fermée est aussi à considérer : entrera-t-elle tout aussi facilement dans le coffre de la voiture, que dans un placard à la maison ? 

Vérifiez que le modèle qui vous plaît dispose bien des normes françaises (NF S 54001) et européennes (EN 1888) ou est « Conforme aux exigences de sécurité ».  

Enfin, assurez-vous que le hamac de la poussette est confortable, bien rembourré et facilement déhoussable pour permettre le lavage.

Vous l’aurez compris, la poussette idéale est celle qui répondra quotidiennement à vos besoins, garantira un maximum de sécurité et de confort à l'enfant, assurera une grande facilité de transport et offrira le design et l’esthétisme recherché.
 

Les poussettes duo et trio

Ne vous y méprenez pas, les poussettes duo et trio ne se destinent pas aux fratries de jumeaux ou de triplés ! Il s’agit en réalité de packs évolutifs composés de différents éléments fixables sur le châssis de la poussette. Ils sont conçus pour s’adapter aux besoins des parents et à l’évolution de l’enfant. 

La poussette duo se compose ainsi de deux éléments essentiels : 

- une coque : offrant une position semi-allongée et faisant office de siège auto, de la naissance à douze mois ;
- un hamac : utilisable dès les 6 mois de l’enfant, lorsqu’il tient bien assis et jusqu’à ses trois ans.

La poussette trio dispose, elle, d’une coque et d’un hamac complétés par une nacelle. Celle-ci permet d’utiliser la poussette en landau et de transporter confortablement bébé partout où vous le souhaitez, sans le réveiller. 

Duo ou trio, ces poussettes à quatre roues sont de vraies citadines, stables et robustes !

 

Les poussettes compactes

Les poussettes compactes se définissent par leur légèreté, la grande majorité des modèles ne dépassant pas les 7 kg. Leur assise face à la route les réservent plutôt au deuxième âge - quand l’enfant sait se tenir assis -, bien qu’il existe de plus en plus de modèles destinés aux nouveau-nés. 

Qu’elles soient urbaines ou tout-terrain, elles assurent toutes une grande maniabilité et un faible encombrement, facilitant grandement la circulation sur les trottoirs. Résistantes, confortables et équipées de paniers de rangement, les poussettes compactes feront le bonheur des parents citadins et/ou nomades.
 

Les poussettes 3 roues

Les poussettes 3 roues sont taillées pour l’aventure et le sport ! Légères, maniables, elles ont la particularité de pouvoir passer partout sans effort. Ce sont les roues qui déterminent si le modèle 3 roues est bien tout-terrain : si les pneus sont de grandes tailles, gonflés d’air et crantés, la poussette est faite pour rouler sur la terre, le sable, et même la neige. Si les pneus sont en plastique lisse, la poussette se destine alors à un usage uniquement citadin, mais qui n’empêche pas les joggings sur les voies réservées et bien damées.
 
Plus sportives que la plupart des modèles, les poussettes 3 roues sont aussi plus encombrantes. Notez enfin que leur châssis peut accueillir nacelle et cosy, pour une utilisation dès la naissance. 
 

Les poussettes cannes

Très proches des poussettes compactes, la poussette canne - ou poussette deuxième âge - fait partie des poids-plumes du marché. Plus citadine que tout-terrain, elle est conçue pour assurer une maniabilité optimale et un encombrement minimum en position ouverte comme pliée. Ses avantages sont multiples : elle se plie et se déplie sans effort, se range en un clin d’œil dans n’importe quel coffre de voiture, permet de se faufiler très facilement en milieu urbain et d’accéder sans difficulté aux transports en commun.

Certains modèles, aux dimensions réduites, correspondent aux normes des bagages cabines et peuvent même voyager avec vous. Notez enfin que, bien qu’il existe des modèles homologués pour le premier âge, les poussettes cannes sont conseillées à partir du deuxième âge, quand l’enfant tient parfaitement assis et commence à faire ses premiers pas. 

 

Les poussettes pour enfants rapprochés

Les jumeaux, les triplés ou simplement les enfants proches en âge disposent eux aussi de poussettes pour les accueillir confortablement. Deux types de modèles sont disponibles :

- les poussettes côte à côte : les enfants sont assis l’un à côté de l’autre, face à la route. Plutôt destinés au deuxième âge, certains modèles offrent la possibilité d’installer deux cosys ou de deux nacelles. Le modèle se transforme alors en poussette premier âge. 

- les poussettes en ligne ou en file indienne : les enfants peuvent être installés les uns derrière les autres (poussette triple), ou en face-à-face (poussette double). Là encore, ce modèle est réservé au deuxième âge.

Côté utilisation, ces poussettes multiplaces, bien que plus encombrantes que les autres, restent assez légères et très maniables. Leur gabarit est étudié pour faciliter leur circulation en ville ainsi que l’accès aux magasins, salle d’attente, etc. Le confort, la solidité, la maniabilité et les rangements disponibles sont autant de critères qui vous permettront de faire le bon choix.

Vous hésitez sur le choix de votre poussette ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur un modèle ? Vous aimeriez tester une poussette ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un magasin Bébé 9, nos équipes spécialisées dans l’univers de la puériculture se feront un plaisir de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions.