Préparer le retour de bébé à la maison

Après la naissance de votre enfant, c’est surement le second moment le plus attendu : le retour à la maison en famille. Oui mais voilà : entre fatigue, doutes et interrogations, comment débuter cette grande aventure avec sérénité ? Bébé 9 vous répond.

Reposez-vous !

Pendant les quelques jours qu'il vous reste à passer à la maternité, profitez de la présence des infirmières et des puéricultrices pour vous reposer, vous et le papa. Ce sera toujours ça de pris !

C'est aussi l'occasion de demander à votre sage-femme de venir vous aider dans les 24 heures à 48 heures qui suivront votre retour de la maternité. Elle sera une aide précieuse notamment si le papa a repris le travail, pour vous guider par exemple dans les premiers soins de bébé (prise du bain, mouchage du nez, lavage des yeux, allaitement, etc.).

Préparez la maison

Ça paraît évident et bien que tout soit prêt pour bébé, sa chambre, sa garde-robe, le nécessaire pour préparer ses repas, lui faire sa toilette, etc. Il manque surement des choses pour vous... les parents !

Avez-vous pensé à remplir votre garde-manger et le congélateur ? A faire un stock de bouteilles d'eau minérale, de lait en poudre (indispensable si vous allaitez bébé au biberon), de couches, etc. ?

Anticiper quelques achats basiques vous simplifiera la vie et vous évitera de gérer l'intendance de votre maison au dernier moment. Parce qu'aller faire les courses avec bébé les premiers jours ce n'est pas l'idéal.

Faites connaissance avec bébé

préparer le retour de bébé à la maisonAprès le voyage en voiture, bébé va découvrir son nouveau chez lui. Une fois la porte franchie, n’hésitez pas à parler à votre enfant en lui présentant chaque pièce de la maison. Il a droit au petit tour du propriétaire comme vous lorsque vous avez emménagé ! Montrez-lui sa chambre, ses petites affaires, ses premières peluches, la salle de bain en lui évoquant les futurs moments de détente et de jeu dans l’eau, etc.

Lors des visites, que vous rendrons vos amis et vos proches, présentez-lui chaque personne au fur et à mesure qu’il les rencontre.

Parlez-lui tout simplement quand vous le changerez ou lui préparerez son repas : chaque mot, chaque son de la voix et chaque geste sont autant de premiers repères pour votre enfant qui le rassureront.

Déléguez !

Un enfant, généralement, on s’en occupe à deux. Alors dès les premiers jours laissez au papa prendre sa place et organiser des journées avec bébé. D'autant plus si vous avez décidé d'allaiter au sein. Le papa trouvera son rôle pour donner le bain à bébé, l'emmener se promener, le câliner ou encore jouer avec lui. Pendant ce temps, prenez du temps pour vous. Profitez-en pour faire une sieste, vous faire chouchouter chez le coiffeur ou l’esthéticienne, lire un livre ou appeler un(e) ami(e).

Vous êtes rentrés depuis 3 jours et voilà la maison déjà sens dessus dessous. Et alors ? Vous n'êtes pas une superwoman ! Si vous avez besoin d'aide, dites-le. Votre mari, votre mère, une amie proche, votre sœur, votre frère ou encore un(e) voisin(e) seront présents pour vous rendre service : faire une lessive, repasser le linge, aller chercher quelque chose au supermarché ou à la pharmacie, vous tenir compagnie (parce que vous aurez besoin de parler à quelqu’un d’autre qu’à bébé !). Il(s) ou elle(s) seront ravi(e)s de venir vous aider parce que ce sera l’occasion aussi de voir bébé.

Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez faire appel aux services d'une femme de ménage pour le premier mois : pensez-y à l’avance.

Organisez les visites

Naturellement vous avez envie de partager l'arrivée de votre enfant et d'inviter toute la famille et vos amis à lui rendre visite. Mais les premiers jours sont généralement réservés à la période dite de « nidification ». Vous avez besoin de construire votre cocoon, le fameux trio « papa, maman, bébé », pour vous découvrir et reprendre des forces.

Réservez les premières visites aux membres proches de votre famille (frère/sœur, parents, parrain/marraine) puis prévoyez une visite par jour maximum.

Vivez au rythme de bébé

Pour faire simple : dormez quand votre bébé dort et ce quelle que soit l'heure ! Une tétée toutes les trois heures, le changer, le remettre au lit, lui faire prendre son bain, gérer les pleurs du soir et le biberon dans la nuit, etc. Se caler sur le rythme de votre bébé vous évitera d'être débordé(e) par la fatigue une fois tous rentrés à la maison.

Ce nouveau rythme demandera un minimum d'efforts (tant pis si la vaisselle est encore dans l'évier ou le linge sur le séchoir !) et bouleversera forcément vos habitudes (plats surgelés contre cuisine maison). Mais c'est une bonne façon de garder le moral, pour rester de bonne humeur et être à nouveau disponible dès que bébé vous sollicitera.