Quel babyphone choisir pour son bébé ?

Accessoire souvent oublié lors des achats de naissance, le babyphone ou écoute-bébé est pourtant essentiel pour veiller sur le sommeil de bébé. Il se décline sous de nombreux modèles allant du plus classique écoute-bébé à la caméra de surveillance intégrée. Choisissez le babyphone idéal en fonction des besoins de bébé et de votre mode de vie.

Utiliser un babyphone en toute sécurité

Avant d’acheter un babyphone il est important de prendre en compte la puissance des radiations émises. Tenez le babyphone le plus éloigné possible de bébé, soit de 1 mètre pour les plus classiques à 3 mètres pour les plus récents.

En effet, les babyphones émettent des ondes comme la plupart des appareils sans fil. Ainsi, préférez un modèle qui émet des ondes basse puissance et qui s’activent quand le bébé pleure et non pas quand il est calme.

Veillez à ne pas allumer l’émetteur si le récepteur n’est pas activé. Également, pour une utilisation efficace, vérifiez les piles ou le niveau de charge des batteries fréquemment. Lorsque bébé est en âge de déambuler dans sa chambre, tenez les fils électriques hors de sa portée.

Et enfin, si un babyphone s’avère être un accessoire permettant de surveiller bébé à distance, il ne doit en aucun cas être prétexte à laisser bébé seul à la maison.

 

Le babyphone traditionnel : le plus simple

Babyphone EASY CARE

Le modèle classique de babyphone, tel que nous le connaissons tous, permet d’écouter bébé grâce à des capteurs sonores disposés dans la chambre de bébé. Pour l’utiliser, vous devez installer l’émetteur à côté du berceau qui envoie un signal au boitier récepteur qui, lui, vous suit partout.

Généralement, une alerte sonore ou visuelle vous avertit lorsque votre bébé se réveille. Le modèle classique est suffisant pour assurer la sécurité de bébé et il convient parfaitement pour les petits budgets. Cependant, s’il s’utilise facilement, il émet de faibles fréquences d’émission et vous devez le disposer à proximité de bébé environ 1 mètre. Pour acquérir un babyphone classique comptez environ 50 euros de budget.

 

Le babyphone multi-options : le plus complet

Babyphone PREMIUM CARE

En complément de la simple écoute, les babyphones intègrent de plus en plus de nouvelles fonctionnalités. On retrouve des fonctions telles que :

  • Le capteur de température ou thermomètre pour s’assurer du confort de bébé
  • Des fonctions berceuse et veilleuse pour rassurer bébé
  • Takie Walkie pour communiquer avec bébé à distance et bien d’autres encore.

Disponible sous le format classique ou numérique, il doit être généralement placé à 1 à 3 mètres de bébé. Pour acquérir un babyphone multi option comptez environ 80 euros.

 

Le babyphone vidéo : l’image en plusBabyphone TOUCH SCREEN

Les babyphones équipés de caméras sont plus onéreux que leurs prédécesseurs car ils intègrent une fonction vidéo qui permet de surveiller bébé dans son sommeil

visuellement sans le déranger.

Avec une bonne qualité d’image, la fonction Vox active s’active lorsque bébé émet un bruit.

Les babyphones vidéo émettent des ondes puissantes et doivent donc être placés à plus de 3 mètres de bébé. Pour conserver la batterie, pensez à l’éteindre lorsque bébé n’est plus dans la chambre. Comptez environ 100 euros pour un babyphone de ce type.

 

Le babyphone connecté : le plus innovant

Babycamera de Babymoov

Pour les parents amateurs des nouvelles technologies il existe des babyphones à la pointe de la dernière technologie qui permettent de détecter les mouvements de bébé.

Ils comprennent toutes les options précédemment énoncées : l’écoute-bébé à signalement sonore et visuel, la berceuse, le thermomètre, la vidéo, la fonction Vox active. Ils peuvent en plus émettre une alerte visuelle ou sonore si aucun mouvement n’est détecté pendant plus de 20 secondes.

Ces petits bijoux de technologie assurent une sécurité maximale en alliant simultanément trois canaux de surveillance : son, vidéo et mouvement. Néanmoins, ce type de babyphone reste accessible avec un budget élevé. Pour un babyphone à la pointe de la technologie, comptez environ 200 euros.

 

Découvrez tous nos modèles de Babyphone sur cette page >