Comment bien choisir un transat bébé ?

Avec le lit et la poussette, le transat fait partie des accessoires bébé indispensables. Multi fonctions, il sert à installer confortablement votre enfant pour qu’il puisse se reposer, manger ou découvrir le monde en toute sécurité. Pour faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés, suivez nos conseils !

Pourquoi acheter un transat bébé ?

Jouer, s’amuser, se reposer, manger : votre enfant utilisera un transat pour toutes ces situations jusqu’à 7 mois, âge auquel il pourra se tenir assis seul. Le poids maximal prévu est le plus souvent de 9 kilos, mais certains modèles peuvent aller au-delà.

Transat bébé

Le transat est également le meilleur moyen pour les parents d’avoir l’esprit tranquille pendant qu’ils vaquent à leurs occupations. Correctement sanglé sur son transat, l’enfant peut en toute sécurité acquérir un peu d’autonomie et profiter du paysage.

Attention cependant à bien respecter quelques règles de sécurité élémentaires :

  • Ne jamais placer le transat en hauteur (sur une table, une chaise, un canapé, etc.)
  • Ne pas dépasser plus de 90 minutes d’utilisation continue
  • Éviter de laisser l’enfant seul plus de quelques minutes. Le transat ne remplace pas votre surveillance !
  • Ne pas laisser un animal domestique seul à proximité du transat. Si vous avez un chien et que vous devez quitter la pièce quelques instants, veillez à le placer dans une autre pièce.

À noter : il existe des transats dédiés spécifiquement à la douche. Possédant le plus souvent des formes douces et enveloppantes, ils se fixent dans une baignoire ou un bac de douche grâce à un système de ventouses.

5 critères pour choisir son transat

Il existe beaucoup de modèles de transats pour bébé : du plus design au plus simple, du plus confortable au plus nomade. Voici les 5 critères qui devraient guider votre choix.

  • Le confort du transat

Le transat idéal doit proposer au minimum 3 positions : incliné, semi incliné et assise. C’est un critère déterminant car cela vous permettra de l’utiliser dès la naissance. Portez également votre attention sur le cale-tête, les coussinets et les cale-hanches qui doivent être correctement rembourrés afin de maintenir son corps bien droit.

Transat bébé
  • L’encombrement du transat

Certains transats sont taillés pour l’aventure alors que d’autres sont faits pour le cocooning. Le tout est de bien définir vos besoins : prendrez-vous le transat pendant vos déplacements ? Le laisserez-vous à la maison ? Ces 2 questions simples vous permettront d’orienter votre choix vers un modèle nomade, léger mais moins évolué, ou un modèle fixe, plus encombrant mais offrant davantage de confort.

  • L’entretien du transat

Régurgitations, accidents de couches, aliments, etc. Attention aux taches ! Privilégiez un modèle avec une enveloppe déhoussable et lavable en machine.

  • La sécurité du transat

La plupart des transats proposent un système de harnais à 3 points (sangles entre les jambes et autour de la taille), largement suffisant. Mais pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un système à 5 points intégrant des attaches autour des épaules. Vérifiez également la stabilité du transat et la solidité de son châssis. La présence d’une butée de sécurité, permettant d’éviter tout risque de retournement, est un plus. Enfin, assurez-vous que le transat soit bien conforme à la norme NF EN 12790 ou qu’il porte la mention "Conforme aux exigences de sécurité".

  • Les accessoires

Beaucoup de transats ne se limitent pas à être de simples assises confortables. Certains sont livrés avec des arches où il est possible de fixer des jouets ou des peluches que votre bébé peut attraper pour se distraire. D’autres sont équipés d’un système de vibrations réglables pour le bercer. À vous de voir quelles options vous souhaitez pour votre enfant !

Un dernier conseil : si vous le pouvez, manipulez le transat avant l’achat. Vous pourrez ainsi vérifier la qualité des matériaux, sa stabilité ou la douceur des coussins. Si le modèle est nomade, donc pliable, n'hésitez pas à tester le mécanisme plusieurs fois.

 

Retrouvez ici l'ensemble de notre gamme de transat bébé  >