L'écharpe de portage Love Radius

Besoin de bercer bébé qui fait ses dents, de prendre les transports sans s’encombrer d’une poussette ? D’avoir les mains libres pour cuisiner ? Autant de situations dans lesquelles l’écharpe de portage Love Radius (JPMBB) deviendra votre alliée du quotidien, à la maison et en extérieur !

Nos ancêtres, ces porteurs

L’écharpe de portage pour bébé existe depuis de nombreux siècles et est utilisée sur presque tous les continents. Des pagnes en Afrique en passant par les pans de laine colorés en Amérique du Sud.

En Europe, de nombreuses marques proposent des écharpes de portage originales et pratiques pour bébé, aux spécificités et matières différentes (tissées, tricotées, avec ou sans élasthanne…). Celles-ci peuvent être utilisées dès la naissance et suivre l’évolution de l’enfant jusqu’à ses premiers pas.

Des bienfaits pour bébé et le parent porteur

Pour les premiers mois de bébé, rien n’égalera jamais l’écharpe de portage originale et le peau à peau qu’elle permet avec le parent. Cela favorise la régulation thermique, la lactation, l’ocytocine… De plus, l'écharpe de portage s'adapte à toutes les morphologies grâce à son tissu en coton extensible.

Pour le bébé : l’écharpe permet une transition avec le ventre maternel. Cela prolonge le sentiment de sécurité. Bébé peut ainsi participer au monde à hauteur des yeux d’adulte, ce qui rythme sa journée. La position physiologique peut permettre une meilleure digestion et donc moins de reflux, coliques. Par ailleurs, l’écharpe de portage Love Radius (JPMBB) est reconnue comme un produit sain pour les hanches de bébé par l’institut International de la Dysplasie de la Hanche (IHDI).

Pour le parent porteur : les mains libres ! Pour les tâches quotidiennes, l’écharpe de portage s’avère pratique et facile d’utilisation. En effet, elle permet de s’occuper des aînés et se déconnecter un peu mentalement de bébé lorsque celui-ci est très demandeur tout en répondant à son besoin.

Quelle est la meilleure écharpe de portage ?

En tant que débutant, on peut se sentir perdu.
Deux types d’écharpes de portage existent : les écharpes à nouer et celles avec anneaux (dites slings).

Les écharpes à nouer

Avantages - Elles permettent de placer bébé dans plusieurs positions en fonction de son âge et de ses besoins. Certaines écharpes permettent de porter l’enfant devant, sur le côté et dans le dos.
L’écharpe Love Radius BASIC (JPMBB) par exemple est idéale pour les débutants. Vous pourrez faire un noeud préalable pour mettre et sortir bébé sans le défaire (pratique pour changer les couches plusieurs fois par jour !) Grâce à son nœud de base, vous pourrez également mettre bébé dans plusieurs positions en fonction de son âge et de ses besoins.

Inconvénients - Les nouages peuvent paraître compliqués. Ne vous inquiétez pas, la plupart du temps, une notice est fournie avec l’écharpe et certaines marques proposent des tutoriels ou des ateliers pour les parents.

Les écharpes avec anneaux

Avantages - Simples et rapides à utiliser car il n’y a pas de nouages, simplement du tissu à passer dans les anneaux. À l’image de la Petite Echarpe Sans Noeud de Love Radius (JPMBB) qui se met en 45 secondes chrono !

Inconvénients - Bébé peut être porté uniquement en position ventrale ou sur le côté. Ce portage asymétrique peut parfois nécessiter de changer d’épaule ou de porter moins longtemps quand bébé grandit. Cette écharpe de portage sling reste toutefois idéale pour les balades quotidiennes de courte durée telles que promener le chien ou descendre les escaliers par exemple.

Pas besoin d'être un expert !

« Je ne vais jamais y arriver ! » Rassurez-vous, cette crainte est normale. Au fur et à mesure vous prendrez confiance. Pour la première fois, essayez tranquillement l’écharpe chez vous, à un moment où bébé semble réceptif.

Vous verrez, après 2-3 essais, vous vous demanderez pourquoi la technique de nouage de l’écharpe de portage vous semblait si compliquée… Un peu comme quand on apprend à faire ses lacets. Un vrai jeu d’enfant !