Quelle barrière de sécurité choisir ?

Bébé se déplace seul et adore partir à la découverte de la maison ? C’est le moment idéal pour installer une barrière de sécurité ! Spécialiste du matériel de puériculture, Bébé 9 vous aide à choisir un modèle de qualité parmi les meilleures barrières de sécurité disponibles sur le marché en 2022.

Comment choisir une barrière de sécurité pour bébé ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir à choisir une bonne barrière de sécurité.

Les normes à respecter

Le premier critère à prendre en compte est l’efficacité de la barrière en termes de sécurité. Pour obtenir une barrière sécurisée, vous devez choisir un équipement homologué par la norme NF EN 1930.

Les exigences de la norme NF EN 1930 :

  • La barrière a été conçue pour convenir aux bébés de leur naissance jusqu’à leur 2 ans ;
  • La barrière a une hauteur de 75 cm minimum ;
  • La barrière est équipée d’un système d’ouverture et de verrouillage sécurisé que l’enfant ne peut pas ouvrir (et avec lequel il ne peut pas se pincer) ;
  • La barrière a été confectionnée avec des matériaux solides capables de résister aux vibrations et aux secousses pouvant être provoquées par l’enfant sur l’équipement ;
  • L’espacement entre les barreaux de la barrière ne doit pas être supérieur à 6,5 cm (l’enfant ne peut passer ni sa tête ni son pied à travers les barreaux).

À noter : si vous souhaitez choisir une barrière modulable, cette dernière répond généralement aux exigences de la norme EN 12227 encadrant la commercialisation des parcs de bébé.

La matière de la barrière

Le choix de la matière utilisée pour concevoir la barrière est avant tout une question de goût et de préférence : comme précisé plus haut, toutes les barrières homologuées sont constituées avec des matériaux suffisamment résistants. Il existe aujourd’hui des barrières en bois naturel, métal, en plexiglas, tissu enroulable ou à filet. À vous de choisir la matière qui vous conviendra le mieux et qui vous semblera la plus facile à installer chez vous.

L’utilisation de la barrière

Souhaitez-vous installer une barrière devant l’escalier de votre maison ? Avez-vous plutôt l’intention de bloquer l’accès d’une pièce ou de protéger votre enfant d’une zone dangereuse spécifique (piscine, cuisine, cheminée, plaques de cuisson…) ? Le choix de la barrière va dépendre de vos besoins : certains modèles seront en effet plus indiqués que d’autres pour sécuriser une zone spécifique. Vous recherchez une solution polyvalente ? Il existe des barrières multifonctions que vous pourrez utiliser dans différentes occasions.

Le système de fixation

Deux systèmes de fixation sont généralement proposés avec les barrières de sécurité :

  • le système à visser. Vous devez percer un trou dans le mur pour fixer le support
  • le système à pressions, qui ne vous oblige pas à fixer la barrière dans le mur ; la barrière va tenir avec des pitons en caoutchouc et des inserts (ou des coupelles) en exerçant une pression entre les deux murs où elle se trouve, ou va être installée dans l’encadrement d’une porte.

Là encore, à vous de choisir le modèle qui vous semble le plus facile à installer dans votre logement.

Quelle barrière de sécurité acheter pour bébé ?

Bébé 9 vous propose plusieurs gammes de barrières de sécurité ; tous les modèles proposés sur notre boutique en ligne sont homologués EN 1930 ou EN 12227. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir acheter une barrière réglementaire capable de protéger efficacement votre enfant et de prévenir tout risque de chute. Barrière de sécurité pour escalier, barrière de cuisine, barrière multifonction 6 pans, extension de barrière…