Quelle baignoire de bébé pour douche choisir ?

Le bain est un moment agréable et indispensable pour l’hygiène de bébé. Mais voilà, vous n’avez pas de baignoire dans votre salle de bain. Pas de panique, la baignoire de douche est la solution qu’il vous faut !

 

5 critères pour choisir sa baignoire de douche

Avant d’acheter une baignoire, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Voilà cinq critères pour vous aider dans votre choix. 

  • La sécurité de bébé

          Il est primordial de s’assurer que bébé sera en sécurité pendant son bain. Choisissez une baignoire qui comporte la mention « conforme à la norme XPS 54-044 » répondant aux normes de sécurité actuelles.
Pour assurer une bonne stabilité, optez pour un modèle avec antidérapant intégré ou achetez-le en supplément, afin d’éviter que la baignoire ne glisse dans la douche. 

  • La taille du bac de douche

   Avant l’achat, assurez-vous de bien prendre les mesures de votre bac de douche. 
Certaines baignoires, très volumineuses, ne rentrent pas dans les petits espaces. Mieux vaut l’anticiper pour éviter une mauvaise surprise !

  • L’espace disponible dans la salle de bain

Si elle est grande, avec de l’espace pour stocker du matériel, vous pourrez vous tourner vers une baignoire rigide classique. A contrario, si vous disposez d’un espace réduit optez plutôt pour un modèle pliable ou gonflable.

  • L’âge de bébé

Suivant l’âge de bébé certaines baignoires seront plus adaptées que d’autres. Pour les premiers mois, il existe des modèles spécifiques nouveau-nés comme la baignoire seau. Cependant, bébé se sentira vite à l’étroit et il faudra rapidement investir dans un modèle plus grand. Vous pouvez également opter pour un modèle évolutif, plus économique, qui s’utilisera dès la naissance jusqu’au 18 mois de bébé.

  • La praticité

Cet accessoire doit être simple d’utilisation : ne pas peser trop lourd, disposer d’une poignée de transport, avoir un système d’évacuation de l’eau pratique, se ranger facilement…
Le tuyau de vidange, qui permet de vider l’eau directement dans le lavabo ou la douche, est un vrai plus pour se simplifier la vie.

 

Les différents modèles de baignoires de douche

Pliable, classique, sur pied… plusieurs solutions existent pour trouver ce qui répondra le mieux à vos attentes et contraintes.

La baignoire rigide classique : la plus simple

Il s’agit de la réplique miniature d’une baignoire adule, que l’on place dans sa douche ou à même le sol. Ce modèle basique, se trouve à des prix abordables.
Elle est un peu encombrante, mais présente l’avantage d’être spacieuse si vous voulez ajouter des jouets de bain à bébé.
Il est possible, dans les premiers temps, d’y ajouter un transat de bain pour maintenir bébé confortablement dès la naissance.
 

Les baignoires spéciales nouveau-nés : les plus adaptées à la morphologie de bébé

Elles sont spécialement étudiées pour s’adapter à la morphologie de votre bébé, qui se sentira en sécurité comme dans un cocon.
Il existe principalement deux types de modèles :

  • La baignoire seau : bébé prend son bain en position fœtale, qui se veut rassurante et confortable.
  • La baignoire avec transat intégré : elle permet de maintenir bébé dans une position ergonomique, sécurisante, sans avoir à le maintenir en permanence.

Elles prennent peu de place, mais ne serviront pas longtemps du fait de leur petite taille. Il faudra envisager un second achat, quand bébé grandira.

 

Les baignoires « espace restreint » : idéales pour les petites surfaces

Pliables ou gonflables, elles présentent l’avantage de prendre peu de place et se glissent facilement dans la douche.
Elles se replient ou se dégonflent et se rangent aisément dans un placard. Le format compact permet également de les emporter facilement en voyage.
Attention toutefois au modèle gonflable qui, à cause de sa matière, est moins résistant dans le temps.

 

La baignoire sur pied : pour préserver son dos

Ce modèle, qui ne s’utilise pas directement dans le bac de douche, est très apprécié des parents. 
Plus besoin de se pencher pour donner le bain : grâce à un support sur pied adapté, la baignoire est surélevée, bébé est à bonne hauteur, et on évite ainsi le mal de dos.
Les pieds de baignoire s’achètent souvent à part, veillez donc à prendre un système compatible avec la marque de votre baignoire. 

 

Découvrez tous nos modèles de baignoires pour bébés >