Quel tire-lait choisir ?
Vous avez décidé d’utiliser un tire-lait durant l’allaitement de votre bébé ? Vous ne savez pas quel modèle privilégier parmi toutes les gammes disponibles sur le marché ? Les experts Bébé 9 vous aident à choisir le modèle de tire-lait le plus à même de répondre à vos besoins !
Tire-lait électrique ou manuel : lequel choisir ?
Il existe actuellement sur le marché deux principales technologies de tire-lait : les tire-laits manuels et les tire-laits électriques. Il est indispensable de connaître les spécificités de chacune de ces technologies pour pouvoir faire un choix adapté à vos besoins.
Le tire-lait manuel
Comme son nom l’indique, ce modèle vous permet d’exprimer votre lait manuellement : vous appuyez par intermittence sur la poignée de l’appareil pour extraire le lait maternel à votre rythme. Compact et léger, il propose un mode de fonctionnement particulièrement discret, et généralement plus délicat que les gammes électriques (c’est vous qui exercez la pression sur la poignée, et pouvez donc jouer sur la puissance de l’expression). Le tire-manuel a également l’avantage de pouvoir être utilisé là où vous le souhaitez en raison de son format compact facilement transportable (salon, chambre, cuisine, douche…).
- Pour quelle utilisation ?
Malgré ses nombreux avantages, le tire-lait manuel se prête avant tout à une utilisation occasionnelle (une utilisation répétée peut rapidement être fatigante au niveau musculaire).
Le tire-lait électrique
Grâce à leur structure motorisée, les tire-laits électriques vont exprimer le lait maternel sans demander d’effort musculaire à la maman (qui devra tout-de-même maintenir les téterelles sur sa poitrine pendant l’expression). Ils sont ainsi plus faciles à utiliser que les modèles manuels et permettent une expression du lait beaucoup plus rapide.
La plupart des modèles électriques vous proposent également de régler la force de succion. Parmi ces modèles, on retrouve les tire-laits électriques hospitaliers (généralement proposés dans les structures de soin ou en location). Ces gammes, bien que plus encombrantes et plus bruyantes que certains tire-laits électriques, sont beaucoup plus performantes et puissantes ; reproduisant efficacement la succion naturelle du bébé, elles favorisent davantage la stimulation de la production du lait.
- Pour quelle utilisation ?
Les tire-laits électriques répondent aux besoins des mamans qui souhaitent utiliser quotidiennement leur tire-lait, et donc exprimer une quantité importante de lait maternel. Certains modèles compacts peuvent par ailleurs être facilement transportables (ce qui peut être idéal si vous devez tirer votre lait sur votre lieu de travail).
Comment choisir votre tire-lait ?
Le choix de votre tire-lait doit dépendre à la fois de vos besoins (utilisation ponctuelle, régulière, occasionnelle, allaitement de jumeaux…), mais aussi de vos ressentis au moment d’utiliser l’appareil et d’éventuelles douleurs pouvant survenir (certaines femmes ont du mal à supporter la succion automatique des modèles électroniques).
Choisir un tire-lait simple ou double pompage ?
Une fois que vous aurez choisi entre la technologie électrique et manuelle, vous devrez également prendre en compte la capacité de pompage de l’appareil : certains tire-laits proposent un simple système de pompage, d’autres sont équipés d’un système de double pompage. Là encore, votre choix doit dépendre de la fréquence d’utilisation de votre équipement : s’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, le simple pompage peut suffire ; inversement, le système double pompage devra être privilégié si vous souhaitez exprimer votre lait régulièrement.
Faire son choix avec l’aide d’un spécialiste
Il est indispensable de toujours demander l’avis de votre pédiatre ou d’un spécialiste (comme votre gynécologue, par exemple) avant de choisir votre tire-lait. Ce professionnel pourra vous conseiller un modèle adapté à vos besoins, à votre corps et à votre production de lait. Retrouvez sur Bébé 9 tous les meilleurs tire-laits disponibles sur le marché en 2022 !