Quel tapis d'éveil choisir pour bébé ?
Vous recherchez un tapis d’éveil capable de stimuler votre enfant et de lui permettre de jouer en toute sécurité auprès de vous ? Vous ne savez pas quel modèle privilégier pour son développement moteur et cognitif ? Profitez des conseils de nos experts pour acheter un tapis d’éveil adapté à l’âge et aux besoins de votre bébé !
Pourquoi installer un tapis d’éveil ?
Au cours de ses premiers mois, bébé a chaque jour besoin d’être stimulé et d’expérimenter de nouvelles choses ; ces découvertes sont essentielles pour éveiller ses sens et contribuer peu à peu à développer ses capacités cognitives et motrices. Les tapis d’éveil répondent précisément aux attentes d’un nourrisson en termes de stimulation, d’observation et de découverte sensorielle.
Le tapis d’éveil, un accessoire idéal pour le développement psychomoteur
Le tapis d’éveil est un accessoire plébiscité par tous les professionnels de la petite enfance ; il constitue en effet un terrain de jeu et d’exploration idéal pour bébé : grâce aux nombreux éléments que le tapis d’éveil contient, le nourrisson va pouvoir toucher, mordiller, tirer, jouer avec différentes textures et matières ; il aura également l’occasion de s’entraîner à attraper les objets qui l’entourent, de se déplacer et d’observer des mobiles en toute tranquillité.
Pour résumer, le tapis d’éveil va proposer à l’enfant un panel d’activités qui éveilleront ses sens et contribueront à son développement psychomoteur. Tout cela, bien sûr, en garantissant un grand confort d’utilisation et des conditions de sécurité optimales. Il serait donc vraiment dommage de ne pas en faire profiter votre bambin !
Comment choisir un tapis d’éveil pour bébé ?
Au moment de choisir, le premier critère à prendre en compte est la sécurité de votre enfant. Pour lui proposer un produit parfaitement sûr, assurez-vous que le tapis d’éveil réponde aux normes de sécurité fixées par la Communauté Européenne (label CE, conformité européenne ou NF).
Veillez également à ce que les dimensions du tapis soient adaptées à la taille de votre enfant : si votre bébé ne sait pas encore se retourner seul, il n’est pas indispensable de prendre un tapis de grande dimension – privilégiez plutôt les modèles avec côtés rabattables permettant de sécuriser l’aire de jeux ; toutefois, à partir de 4/6 mois, proposez-lui un tapis suffisamment grand pour qu’il puisse bouger sans risquer de se faire mal et de rouler sur le sol.
Enfin, vérifiez l’épaisseur du tapis et adaptez votre choix en fonction de l’âge de votre bébé : plus votre bout de chou est petit, plus l’épaisseur doit être conséquente pour bien protéger son crâne et sa colonne vertébrale.
Quel modèle de tapis d’éveil choisir ?
Il existe aujourd’hui des tapis d’éveil pour tous les goûts et toutes les envies. Là encore, faites votre choix en prenant en compte l’âge de votre enfant : certains modèles proposeront des accessoires particulièrement adaptés aux nouveau-nés (comme des arches d'activités par exemple), d’autres conviendront davantage aux bébés de 4/6 mois et plus (c’est seulement à partir de 4 mois que bébé commence à distinguer les couleurs). Vous n’avez pas d’idées précises ? La sélection Bébé 9 vous présente des modèles originaux et ludiques correspondant précisément aux besoins d’éveil et de stimulation des enfants en bas âge.
Tapis d’éveil idéal pour la naissance, tapis d’éveil musical, tapis d’éveil à partir de 4/6 mois, aire d’éveil gonflable, tapis d’éveil évolutif, mais aussi tapis de motricité, jeux et livres d’éveil…Retrouvez en ligne nos différents accessoires destinés à éveiller la curiosité et développer les sens de bébé ! Tous les tapis d’éveil proposés sur notre boutique en ligne s’installent et se lavent facilement à la main ou en machine.