Quel siège auto Groupe 123 choisir pour voyager en voiture avec bébé ? 

Le siège auto pour bébé est un équipement obligatoire pour les trajets en voiture. Certains sont évolutifs et couvrent plusieurs tranches d’âge et de poids. C’est notamment le cas du siège auto 1 2 3, sur lequel nous allons faire un focus dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un siège auto groupe 1/2/3 ?

Il s’agit d’un siège évolutif qui peut accueillir votre enfant de 9 à 36 kg, à partir du moment où il a une bonne tenue de son dos.
Il ne convient donc pas pour un bébé dans ces premiers mois, une coque 0/ 0+ sera plus adaptée, mais pourra être utilisé à partir de ses 9 mois et ce, jusqu’à 10-12 ans.
Il s’adapte à l’évolution de la morphologie de l’enfant grâce à des équipements amovibles (harnais, dossier, réducteur…) et à l’appui tête réglable.

Bébé est positionné face à la route à l’arrière de la voiture. Le maintien se fera par harnais les premiers temps, puis la ceinture de sécurité de la voiture prendra le relais, pour sécuriser le siège auto à partir de 18 kg. Il permet de faire des économies puisqu’il va vous accompagner pendant plusieurs années.
 

Comment choisir un siège auto 1 2 3 ?

C’est décidé, vous allez opter pour ce siège évolutif qui suivra votre enfant dans sa croissance. Il est important de bien le choisir pour assurer sécurité et confort. Nous vous donnons quelques critères essentiels.
À noter : il est déconseillé d’acheter un siège d’occasion. Il peut être moins efficace, usé, pas conforme… Renseignez-vous bien si vous devez acheter un modèle de seconde main.
 

La sécurité

Il est primordial que le siège réponde aux normes de sécurité imposées. Si tous les sièges en vente doivent être homologués, ils ne se valent pas tous. Certains présentent des failles au niveau de la sécurité et ne répondent pas aux exigences des tests en vigueur.
Le modèle choisi doit comporter la mention ECE R44/04 ou ECE R129 (I-Size), qui va définitivement remplacer la première dans les années à venir.
Cette nouvelle norme généralise le système ISOFIX, qui réduit la mauvaise installation du siège, préconise le dos route le plus tard possible, renforce la sécurité latérale et se base sur la taille et non plus le poids de l’enfant.
Le mieux est de se référer aux résultats des crash tests indépendants de l’ADAC et TCS, consultables en ligne.

 

Sa facilité d’installation et compatibilité avec la voiture

Le siège s’utilise tous les jours ou presque, c’est pourquoi il doit être facile à manipuler. Il doit s’installer et se désinstaller rapidement, surtout si vous n'avez qu'un seul siège pour plusieurs voitures.
Deux systèmes d’installation s’offrent à vous : en ISOFIX, fortement conseillé si votre véhicule le permet, ou avec la ceinture de sécurité.
Faites attention à ce que le siège s’adapte à votre voiture ! Vérifiez les dimensions, le système de fixation, la présence d’ancrages ISOFIX, de jambe de force…
À noter : la système ISOFIX nécessite une base pour siège auto spéciale que vous devrez acheter en plus.

 

Le confort

Votre enfant va passer de nombreuses heures dans son siège, il doit donc être confortable pour qu’il puisse s’y reposer ou s’endormir.
Prenez le temps de regarder les éléments dont dispose le siège : appuie-tête réglable, rembourrage des bretelles, épaisseur du tissu, inclinaison du dossier… autant de petits détails qui participent au confort mais aussi à la sécurité.

 

Découvrez toutes nos sièges auto groupe 1 2 3 >

Notre sélection