Quel mouche bébé choisir ?

Votre bout de chou a attrapé un rhume ? Utiliser un mouche-bébé va vous aider à lui retirer efficacement le mucus présent dans son nez – ce qui va contribuer à limiter les risques d’infections ORL plus lourdes (otite, bronchite ou laryngite). Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Suivez les conseils de nos experts et découvrez les meilleurs modèles de mouche-bébés de 2022.

Pourquoi utiliser un mouche-bébé ?

Durant leur petite enfance, les bébés attrapent régulièrement des petits rhumes (ou rhinopharyngites). Bien que bénignes, ces infections des voies respiratoires sont souvent très gênantes. En plus de boucher le nez du nourrisson, elles perturbent son sommeil et l’empêchent parfois de s’alimenter. Pour remédier à ces problèmes et éviter que la petite infection évolue et tombe dans les bronches, il est nécessaire de vider et de nettoyer fréquemment les narines de bébé. Problème : avant ses 3 ans, un bébé ne peut pas se moucher seul et ne sait généralement pas souffler dans un mouchoir.

Qu’elle est donc la solution pour aider votre enfant en bas âge ? Utiliser un mouche-bébé (en complément du sérum physiologique) qui sera en mesure de moucher correctement l’enfant. Facile à utiliser et très pratique, cet accessoire facilite la vie des parents et de leurs bouts de chou dès qu’un petit rhume commence à survenir. Bien sûr, dans la plupart des cas, bébé n’apprécie pas d’être mouché de la sorte, mais dites-vous que c’est avant tout pour son bien !

Quel mouche-bébé choisir pour votre bébé ?

Il existe actuellement sur le marché deux principaux modèles de mouche-bébé : les mouche-bébés manuels et les mouche-bébés électriques. Découvrez les caractéristiques de chaque système pour parvenir à choisir l’accessoire le plus à même de répondre à vos besoins.

Le mouche-bébé manuel

Les modèles manuels sont très simples à utiliser puisqu’ils fonctionnent par système d’aspiration naturelle (c’est-à-dire sans l’aide d’une batterie ou d’un moteur). Deux technologies sont disponibles sur le marché :

  • les mouche-bébés équipés d’une « poire », sur laquelle on fait pression pour créer un phénomène d’aspiration qui va retirer les mucosités présentes dans le nez de bébé ;
  • les mouche-bébés par aspiration buccale : avec ce modèle, ce sont les parents qui aspirent directement le mucus à l’aide d’un embout (n’ayez crainte, les mucosités sont déposées dans un réservoir et ne parviennent donc jamais jusqu’à votre bouche).

Les avantages des mouche-bébés manuels : accessoires efficaces, faciles à nettoyer, peu encombrants et économiques.

Les désavantages : certains parents peuvent avoir du mal à les utiliser (notamment si bébé bouge).

Le mouche-bébé électrique

Les mouche-bébés électriques fonctionnement généralement avec une pile ou une batterie rechargeable. Le principe de fonctionnement est le même que celui de modèles manuels mais cette fois-ci, c’est l’appareil qui se charge lui-même d’aspirer les mucosités (la force d’aspiration n’est donc généralement pas modulable, contrairement au mouche-bébé manuel à aspiration buccale). Avec cette technologie, le nettoyage du nez de bébé est plus rapide qu’avec un accessoire manuel.

Les avantages du mouche-bébé électrique : accessoire facile à utiliser, rapide, efficace et peu encombrant.

Les désavantages : les modèles électriques sont plus coûteux ; le bruit de l’appareil peut gêner certains enfants, notamment les tout-petits, et la force d’aspiration n’est pas réglable.

Vous hésitez encore entre un mouche-bébé manuel ou électrique ? Découvrez notre sélection des meilleurs mouche-bébés de 2022 et consultez les caractéristiques de chaque gamme pour vous faire votre avis ! Tous les modèles proposés par Bébé 9 sont issus des marques les plus renommés du secteur de la puériculture – BEABA, DBB, NATTOU, DOODIE, BABYMOOV…Retrouvez également en ligne tout le matériel dont vous avez besoin pour assurer l’hygiène et la toilette de bébé.