Quel doudou choisir pour bébé ?

Qui n’a jamais repensé avec tendresse à son petit doudou qui le réconfortait durant l’enfance ? Objet transitionnel incontournable, le doudou va être le compagnon privilégié de bébé durant ses premières années. C’est pourquoi il est indispensable de bien le choisir ! Vous ne savez pas quel modèle conviendra à votre enfant ? Les experts Bébé 9 vous aident à faire le bon choix !

À quel âge bébé a-t-il besoin d’un doudou ?

La plupart des parents attendent avec impatience le moment où ils devront choisir un doudou pour leur bébé. Souvent, ils sont tellement impatients qu’ils en choisissent un bien avant l’arrivée du nourrisson. Rien ne sert pourtant de courir ! Un enfant ne s’intéresse à son doudou qu’à partir de ses 6/12 mois (selon chacun). Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir un doudou dès la naissance de votre bout de chou pour qu’il se familiarise avec (attention toutefois : votre enfant ne doit dormir avec aucun objet durant ses premiers mois).

Pourquoi acheter un doudou ?

Lorsque bébé aura adopté son doudou, il l’utilisera jusqu’à ses 6 ans environ pour se rassurer et surmonter les angoisses liées aux moments de séparation avec ses parents – mais aussi pour simplement jouer avec !

Comment choisir le doudou de bébé ?

Pour le premier doudou de bébé, inutile de proposer à votre enfant de choisir la petite peluche qu’il préfère. À cet âge-là, il n’est pas en mesure de savoir ce dont il a besoin (ni de choisir un objet sans danger pour sa sécurité). En revanche, lorsque votre enfant aura 2 ans et demi ou 3 ans, vous pourrez lui proposer de choisir lui-même un autre doudou s’il le souhaite. En attendant, le choix vous revient !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir le doudou de bébé

  • La sécurité avant tout

La première chose à prendre en compte est la sécurité de votre bout de chou. Le doudou ne doit présenter aucun danger pour bébé. Pour cela, choisissez toujours une peluche conforme aux normes NF (ou CE). Veillez également à vous procurer un doudou dont la taille et les fonctionnalités (s’il en possède) sont adaptées à son âge (n’offrez pas un doudou émettant des bruits ou des lumières à un nourrisson, par exemple). En ce qui concerne les matières, plusieurs labels (comme le label Oeko-Tex®) vous garantissent des articles textiles dénués de produits nocifs pour la peau et l’organisme encore fragiles de bébé.

  • La douceur du textile

Un doudou doit avant tout être doux et agréable au toucher. C’est ainsi que bébé prendra plaisir à le câliner et à dormir avec lui. Si le choix de la matière reste une histoire de goût, privilégiez si possible un doudou hypoallergénique.

  • Un doudou lavable

Compagnon de tous les instants, le premier doudou est rapidement sali par votre petit bout, qui n’hésite pas à le trimballer partout avec lui ou à le mordiller. Il est donc préférable de choisir un modèle que vous pouvez laver en machine sans risquer de l’abîmer !

L’astuce Bébé 9 : même si le doudou que vous avez choisi vous semble parfait, il est possible que bébé s’en désintéresse complètement ! Nous vous conseillons donc d’acheter 2 ou 3 doudous pour anticiper cela (en respectant bien sûr tous les critères énoncés plus haut) : votre enfant appréciera assurément au moins une des petites peluches que vous lui avez proposées. Et cela vous permettra de pouvoir remplacer facilement son doudou préféré au moment du lavage !

Doudou Lapin, doudou plat, doudou carré, doudou animaux, doudou à motifs…Retrouvez sur Bébé 9 une sélection complète d’adorables doudous et peluches spécialement conçues pour bébé !