Quel coussin d'allaitement choisir ? 

Le coussin d’allaitement est un accessoire particulièrement pratique pour les jeunes parents, que ce soit pendant la grossesse ou après la naissance de bébé. Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nos spécialistes du matériel de puériculture vous aident à faire le bon choix !

Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement ?

Contrairement à ce que son nom indique, le coussin d’allaitement n’a pas été seulement conçu pour aider les mamans à allaiter (ou les papas à donner le biberon). Il s’avère également indispensable lors de la grossesse, autant pour soulager les maux de dos et la sensation de jambes lourdes que pour réussir à trouver une position confortable au moment de dormir (ou simplement se reposer). Le coussin d’allaitement, qui est parfois nommé coussin de maternité, est également très utile pour votre bout de chou ; bébé peut l’utiliser comme support sur lequel il parviendra facilement à s’adosser lorsqu’il fera l’apprentissage de la position assise.

Vous l’avez sans doute compris : le coussin de maternité est un accessoire polyvalent et multifonction qui sera à la fois un allié de choix lors de la grossesse et un compagnon privilégié pendant la première année du nourrisson. Il serait donc dommage de s’en priver !

Comment choisir son coussin de maternité ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir à choisir un bon coussin d’allaitement.

La taille du coussin d’allaitement

Les coussins d’allaitement sont proposés dans plusieurs tailles. Si vous souhaitez que votre accessoire puisse être multifonction, choisissez un modèle suffisamment grand. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des coussins de maternité affichant des proportions idéales et faciles à déplier. Nous vous proposons notamment un modèle 47 x 46 x 16 cm et un modèle 175 x 35 cm. À vous ensuite de choisir la taille la plus adaptée à l’utilisation que souhaitez faire de votre coussin, mais également aux dimensions de votre lit ou du canapé.

Le remplissage du coussin d’allaitement

Les coussins de maternité peuvent être constitués de microbilles, de tissus, de matières naturelles ou de céréales. Pour obtenir un modèle malléable, privilégiez les coussins remplis de matières souples comme les microbilles en polystyrène : votre coussin pourra ainsi facilement prendre la forme que vous souhaitez lui donner. Les coussins en microbilles sont également plus légers et plus faciles à entretenir.

La forme du coussin

Vous trouverez généralement des coussins de maternité dans plusieurs formes. La plupart des sage-femmes recommandent toutefois de privilégier les coussins dont la forme est légèrement incurvée (comme une banane). Toutes les références disponibles sur notre boutique en ligne répondent à cette exigence afin de vous proposer un confort d’utilisation optimal.

Quel modèle de coussin d’allaitement choisir ?

En tant que spécialistes du matériel de puériculture, nous vous proposons plusieurs modèles de coussins d’allaitement – toutes nos gammes sont fabriquées par les plus grandes marques du secteur.

Parmi notre offre, vous trouverez notamment un coussin à forme ergonomique et évolutive, à la fois idéal pour obtenir une position confortable au moment d’allaiter et soutenir bébé lorsqu’il commence à s’asseoir. Découvrez également notre coussin de maternité facilement transformable en transat bébé grâce à sa culotte réglable intégrée, ou notre coussin en microbilles de polystyrène expansé labellisées Oeko-Tex® - label garantissant l’utilisation d’articles textiles entièrement dénués de produits nocifs pour l’organisme des nourrissons.

Vous souhaitez acheter en ligne un coussin de maternité ? Retrouvez sur notre boutique sécurisée toutes les caractéristiques détaillées de nos produits ! Bébé 9 vous propose également une sélection complète des meilleurs accessoires conçus pour vous aider pendant l’allaitement ou la période de votre grossesse.