Quel chauffe-biberon choisir ?

Parmi tous les accessoires à prévoir pour l’arrivée de bébé, le chauffe-biberon s’avère très pratique et peut grandement faciliter le quotidien des jeunes parents. Mais devant les différents modèles, difficile de s’y retrouver : électrique, nomade, autonome… lequel choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix, adapté à vos besoins et à votre mode de vie.

 

Pourquoi utiliser un chauffe-biberon ?

Pensé pour faciliter la vie quotidienne des parents, le chauffe-biberon va vite devenir un incontournable dans la préparation du repas de bébé. Il permet très simplement, et en seulement quelques minutes de chauffer le biberon à la température idéale, et d’en préserver les qualités nutritionnelles. Il est plus sûr et adapté que l’utilisation du micro-onde ou de la casserole.
Et petit plus non négligeable, il permet également de chauffer les petits pots de bébé ce qui en fait un investissement durable sur plusieurs années. Si vous êtes plutôt adepte des petits plats maisons pour bébé, vous pourrez les préparer rapidement avec un robot-multifonction.

 

Comment bien choisir son chauffe-biberon ?

Lors de l’achat d’un chauffe-biberon plusieurs critères sont à prendre en compte : l’universalité du modèle, le temps et la méthode de chauffe, la présence d’un thermostat, la praticité, le mode de vie…
Il convient également de s’assurer qu’il soit aux normes CE qui répondent aux exigences de sécurité.

Les chauffe-biberons électriques

De sa version la plus classique à la plus sophistiquée, le chauffe-biberon électrique reste le modèle le plus répandu. Il est sécurisant, efficace et demande peu de surveillance. Peu encombrant il se range et s’emporte facilement. Pour ces modèles, veillez à aménager un plan de travail pratique pour les utiliser en toute sécurité. 

Le modèle électrique basique

Il se branche sur secteur et permet rapidement, sur le principe du bain-marie ou de la vapeur, de réchauffer le biberon et de le maintenir à la bonne température.
La plupart des modèles sont équipés d’un thermostat, l’appareil s’arrête ainsi automatiquement et ne nécessite pas de surveillance particulière.

Les chauffe-biberons électriques nouvelle génération

Les nouveaux modèles, plus révolutionnaires, redoublent d’ingéniosité pour faciliter le quotidien des parents. 
Système de stérilisation, auto-nettoyage, version tactile ou programmable en avance… Les options ne manquent pas.

Les chauffe-biberons de voyage 

Ces modèles parfaitement adaptés à notre mode de vie actuel, permettent de réchauffer le biberon n’importe où et de proposer un repas chaud à bébé. C’est la solution adéquate pour les parents qui se déplacent régulièrement avec leur bébé. Il se décline en deux grandes familles :

Le chauffe-biberon de voiture 

Ce chauffe-biberon, qui fonctionne à l’aide d’une résistance chauffante, est équipé d’un adaptateur à brancher sur l’allume-cigare de la voiture. Très pratique pour les voyages, les vacances, il permet de garder le repas de bébé au chaud lors de vos déplacements.
À noter : ne jamais utiliser l’appareil en roulant. Prenez le temps de vous arrêter sur une aire de repos avant de le faire fonctionner. 

Le chauffe-biberon nomade ou autonome

Sa particularité ? Il fonctionne sans énergie, ni électricité ! C’est le compagnon idéal pour les journées randonnées et les activités extérieures, loin de la voiture.
Le principe est simple : il suffit de presser la pastille de la pochette de gel chauffant, qui se trouve à l’intérieur de la housse isotherme, pour qu’elle s’active et réchauffe le biberon.
Pour recharger la pochette, plongez-la simplement dans l’eau bouillante. Il faut en prévoir plusieurs pour une longue balade et anticiper la faim de bébé car le biberon est plus long à chauffer (comptez entre 15 et 30 minutes).
Un autre système plus rapide existe avec le chauffe-biberon nomade isotherme.Plongez le biberon dans le récipient préalablement rempli d’eau bouillante provenant de la bouteille isotherme, fermez le couvercle de protection, attendez deux minutes et c’est prêt !

 

Retrouvez ici l'ensemble de nos chauffe-biberons >