Quel anneau de dentition choisir pour bébé ?

Vous souhaitez soulager votre enfant des douleurs causées par les premières poussées dentaires ? Les anneaux de dentition sont des objets souvent conseillés par les professionnels de la petite enfance pour aider bébé à faire ses dents. Vous hésitez entre un anneau réfrigéré, un anneau en matière naturelle, une sucette anneau ? Bébé 9 vous aide à choisir le modèle le plus adapté à votre nourrisson !

À quoi sert un anneau de dentition ?

Généralement, l’anneau de dentition est utilisé par les parents lors des premières poussées dentaires de bébé. Il va alors permettre de soulager les douleurs provoquées par l’inflammation des gencives de l’enfant : en mordillant l’anneau, le nourrisson pourra masser ses gencives et calmer de manière temporaire la douleur occasionnée par la percée des dents (même s’il ne s’agit bien sûr pas d’une solution miracle). Présentant des formes colorées souvent ludiques, l’anneau de dentition peut également constituer un jeu d’éveil qui aidera bébé à développer sa dextérité et sa prise en main.

À quel âge donner un anneau de dentition ?

Il est inutile de donner un anneau de dentition à votre enfant avant ses premières poussées dentaires. Cet épisode survient généralement entre le 3ème et le 8ème mois de l’enfant. À vous ensuite de décider quel moment sera le plus propice pour lui proposer un anneau qui soulagera ses douleurs, éveillera sa curiosité et répondra à son envie de mordiller.

Quel modèle choisir pour bébé ?

Les marques spécialisées dans le matériel de puériculture proposent aujourd’hui un très grand choix d’anneaux de dentition. Si chaque modèle a initialement été conçu pour soulager les douleurs dentaires des nourrissons, certains possèdent d’autres caractéristiques qui peuvent faire la préférence de votre bout de chou.

Les anneaux pour premières dents

Ces anneaux ont été spécialement conçus pour soulager les douleurs provoquées par l’apparition des premières dents. Certains modèles sont dotés de picots arrondis qui apaiseront les douleurs causées par la percée des incisives, d’autres sont équipés de picots coniques adaptés à l’arrivée des prémolaires.

Les anneaux de dentition en tétine

Grâce à leur forme en tétine, ces anneaux de dentition conviennent particulièrement aux bébés qui ne savent pas encore tenir un objet entre leurs doigts. Comme les anneaux pour premières dents, les anneaux en tétine, ou sucettes anneaux, se déclinent souvent dans des modèles conçus pour soulager les douleurs liées à l’apparition des incisives et des prémolaires.

Les anneaux réfrigérés

Les anneaux de dentition réfrigérés ont la particularité de contenir un liquide (de l’eau ou un gel spécifique) qui va geler lorsque l’objet est mis au réfrigérateur. En mâchouillant l’anneau, bébé fait directement entrer en contact ses gencives avec la froideur de l’anneau. Ces anneaux sont généralement considérés comme les modèles les plus efficaces pour soulager les douleurs dentaires d’un bébé (notamment les anneaux contenant du gel).

Les anneaux pour favoriser l’éveil de bébé

De très nombreux anneaux peuvent être utilisés comme des jouets d’éveil à part entière (ou des petites peluches). C’est notamment le cas de notre anneau de dentition accroché à une peluche, de l’anneau avec Sophie la girafe, de nos doudous avec anneau de dentition ou de nos anneaux de dentition en forme de hochet.

Vous souhaitez acheter un anneau de dentition à la fois efficace et ludique pour bébé ? Retrouvez des dizaines de modèles en silicone, bois, caoutchouc et matière naturelle sur notre magasin en ligne spécialisé dans le matériel de puériculture ! Tous nos anneaux et jeux pour enfant répondent aux normes de fabrication européennes et ne présentent aucun danger pour les nourrissons.