Quand acheter la chambre de bébé ?

L’aménagement de la chambre de bébé est une étape importante et très attendue des parents. Vous avez envie de lui créer un petit cocon, mais vous vous posez beaucoup de questions : quel est le bon moment pour acheter la chambre ? Quels sont les achats indispensables ? Bébé 9 vous guide dans votre choix !

 

Quand commencer à préparer la chambre de bébé ?

Il y a des parents qui commencent les achats assez tôt dans la grossesse, et ceux qui préfèrent attendre pour s’y atteler au dernier trimestre.
Chacun est libre de choisir le moment qui lui convient le mieux, mais en général, la fin du second trimestre est le moment opportun pour commencer les achats. La chambre doit être terminée autour du 8e mois, bébé peut arriver en avance, et il faut que tout soit prêt pour le jour tant attendu.

La préparation de la chambre débute bien avant les achats, dès lors que les parents commencent à réfléchir à ce qu’ils souhaitent pour aménager le cocon de bébé. C’est toujours un moment agréable d’aller faire les boutiques pour trouver des idées et se projeter.
Commencer à se pencher sur le sujet vers le 6-7e mois, permet de se laisser le temps de la réflexion, de comparer, de savoir ce dont on a vraiment envie. Certains accessoires représentent un coût assez élevé ou nécessitent de bien se renseigner, alors plus on dispose de temps mieux c’est. S’équiper petit à petit permet aussi d’étaler les dépenses, ce qui n’est pas négligeable. 

Les préparatifs permettront également de faire passer le temps plus vite jusqu’à l’arrivée de bébé et de s’y préparer de façon concrète. Le meilleur moment dépend aussi de la personnalité des parents : si vous êtes de nature stressée, que vous préférez acheter ou installer certaines pièces après la naissance parce que cela vous rassure, faites-le ! Si au contraire, vous aimez que tout soit prêt bien en avance, que vous avez besoin de tout organiser et prévoir, suivez votre instinct. 
Il y a des recommandations, mais pas de règles universelles. L’essentiel est de faire à votre rythme.
Si possible, on évite quand même de commencer les achats dans le 8e mois. La future maman aura besoin de repos et ne pourra peut-être plus courir les magasins à la recherche du lit de bébé.
À noter : Si vous comptez repeindre la chambre, poser un nouveau sol ou faire d’autres travaux, pensez à commencer assez tôt. D’une part, pour ne pas se faire surprendre par une réalisation plus longue que prévue qui remettrait en cause l’utilisation de la chambre. Et d’autre part, pour laisser le temps à la pièce de bien s’aérer et ne plus être exposée aux produits chimiques utilisés.
 

Quel équipement acheter pour la chambre de bébé ?

Quand on commence les achats, il est parfois difficile de distinguer ce qui est indispensable pour la chambre de bébé et ce dont on peut se passer. Voici quelques pistes :

  • Couffin, berceau, lit à barreaux : choisissiez en fonction de vos besoins et votre budget. Le couffin est pratique dans les premières semaines pour garder bébé dans un espace restreint sécurisant. Ensuite il faudra passer à un lit bébé.
  • Une commode ou armoire : pour ranger tous les vêtements de bébé.
  • Une table à langer : la salle de bain étant parfois trop petite, l’espace de change trouvera parfaitement sa place dans la chambre. 
  • Un fauteuil : placé à proximité du lit, il va permettre à la maman d’allaiter ou aux parents de donner le biberon en étant confortablement installés
  • Des luminaires adaptés : on évite les lampes avec une lumière agressive. La veilleuse, qui diffuse une lumière douce sera parfaite pour rassurer et faciliter l’endormissement de bébé.

Et ensuite, faites vous plaisir en personnalisant sa chambre avec des achats moins essentiels, mais tout aussi important. Repeignez les murs, ajoutez des stickers, posez un tapis d’éveil au sol… bref amusez-vous !

 

Découvrez tous nos produits pour aménager la chambre de bébé >