Quand préparer la chambre de bébé ?

L’aménagement de la chambre de bébé est une étape importante et très attendue des parents. C’est même l’un des grands plaisirs de la grossesse ! Vous vous demandez quand préparer la chambre de bébé ? Quels achats sont indispensables ? Bébé 9 vous accompagne et vous guide dans vos choix.

 

Quand commencer à préparer la chambre de bébé ?

La préparation de la chambre de bébé ne répond pas à une règle stricte. Certains futurs parents commenceront à l’aménager dès la confirmation de la grossesse, d’autres l’agenceront petit à petit, au cours des 9 mois. Le plus important ? Rester à l’écoute de ses envies et de sa nature profonde : l’essentiel étant d’aller à votre rythme ! 

Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d’avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l’accueillir dès le 8e mois ! 
Bien sûr, la préparation de la chambre débute bien avant les achats, dès lors que les parents commencent à réfléchir à ce qu’ils souhaitent pour aménager le petit nid douillet de bébé. C’est toujours un moment agréable que d’aller faire les boutiques pour s’inspirer et se projeter avec son tout-petit !
 

Pourquoi préparer la chambre de bébé à partir du 6e mois de grossesse  ?

Commencer à se pencher sur le sujet vers le 6e mois de grossesse offre de multiples avantages ! En effet, la maman est généralement en pleine forme, ce qui facilite les sessions shopping. Le sexe du bébé peut être connu : la chambre peut donc être personnalisée en fonction. S’équiper petit à petit permet aussi d’étaler les dépenses, ce qui n’est pas négligeable. 
Enfin, à trois mois du jour J, les futurs parents peuvent encore se laisser le temps de la réflexion pour déterminer ce dont ils ont vraiment envie, et comparer ce qui doit l’être : certains accessoires nécessitant de bien se renseigner.
L’ensemble de ces préparatifs permettra également de faire passer le temps plus vite jusqu’à l’arrivée de bébé, et surtout de s’y préparer de façon concrète !

 

Quelques précautions à prendre lors de la préparation de la chambre de bébé

Si vous comptez repeindre la chambre de votre futur bébé, poser un nouveau sol ou faire d’autres travaux, il sera nécessaire de commencer tôt. D’une part, pour ne pas se faire surprendre par une réalisation plus longue que prévue qui remettrait en cause l’utilisation de la chambre. Et d’autre part, pour laisser le temps à la pièce de bien s’aérer et ne plus être exposée aux produits chimiques utilisés. Rappelons que les tout-petits, particulièrement sensibles aux polluants, passent entre 14 et 18 heures chaque jour dans leur lit ! 

 

Quels équipements acheter pour bien préparer la chambre de bébé ?

Distinguer ce qui est indispensable pour la chambre de bébé, de ce qui ne l’est pas, peut s’avérer parfois difficile. Le désir de conjuguer confort, praticité, sécurité et décoration multiplie rapidement les achats ! Voici quelques pistes pour ne pas passer à côté de l’essentiel : 

•    couffin, berceau, lit à barreaux : choisissez en fonction de vos besoins et de votre budget. Le couffin est pratique dans les premières semaines pour garder bébé dans un espace restreint sécurisant. Par la suite, il faudra passer à un lit bébé.

•    une commode ou armoire : pour ranger tous les vêtements de bébé.

•    une table à langer : la salle de bain étant parfois trop petite, l’espace de change trouvera parfaitement sa place dans la chambre. 

•    un fauteuil : placé à proximité du lit, il va permettre à la maman d’allaiter ou aux parents de donner le biberon en étant confortablement installés.

•    des luminaires adaptés : on évite les lampes avec une lumière agressive. La veilleuse, qui diffuse une lumière douce, sera parfaite pour rassurer et faciliter l’endormissement de bébé.

Ensuite, faites-vous plaisir en personnalisant la chambre de votre bébé avec des achats moins essentiels, mais tout aussi important. Repeignez les murs, ajoutez des stickers, posez un tapis d’éveil au sol… Bref, amusez-vous !
 

Découvrez tous nos produits pour aménager la chambre de bébé >

Notre sélection