La tendance du moment : l’écharpe de'' portage

Dès l’arrivée de bébé et jusqu’à ses trois ans, l’écharpe de portage peut être utilisée pour les sorties. Elle permet aux parents de transporter bébé au plus près d’eux, en toute sécurité, tout en développant un contact privilégié. Gros plan sur un mode de portage très tendance !

Pourquoi opter pour une écharpe de portage ? 

Une écharpe de portage est une solution confortable pour porter son enfant tout contre soi, n’importe où et sans effort. Les différentes techniques de nouage lui permettent d’évoluer avec l’enfant au fil de sa croissance. Elle possède de nombreux bienfaits tant pour l’enfant, que pour les parents !

Pour bébé, l’écharpe de portage :

-    facilite la digestion ;
-    développe les liens d’attachement ;
-    réconforte ;
-    stimule le développement cognitif ;
-    assure le bon développement des articulations et des muscles ;
-    favorise son sommeil.
 
Pour les parents, elle :

-    procure une liberté de mouvement ;
-    renforce le sentiment de confiance en soi ;
-    développe le lien d’attachement ;
-    permet d’allaiter en toute discrétion ;
-    facilite les déplacements avec bébé.

L’écharpe de portage permet de porter physiologiquement son bébé, c’est-à-dire dans une position naturelle : le bassin et le dos enroulés, les genoux remontant plus haut que les fesses, le poids de l’enfant réparti sur l’ensemble du tissu. Le petit corps encore immature d’un point de vue moteur profite ainsi d’un maintien optimal.
 

Quelle écharpe de portage choisir ?

On distingue deux principales familles d’écharpes : les écharpes tissées (de 2,70m à 5,20) et les écharpes extensibles (de 4,90m à 5,30m). 

Les écharpes tissées

Les écharpes tissées en sergé croisé permettent de soutenir un poids important et de réaliser de très nombreuses positions de portage (en fonction de la longueur choisie). Elles offrent la possibilité de porter bébé bien au-delà de ses un an en lui assurant un très bon maintien, ainsi qu’un grand confort au parent porteur. Bien que l’apprentissage des nouages demande du temps et un certain savoir-faire, elles restent les écharpes favorites des accros au portage.

Les écharpes extensibles

Les écharpes de portage extensibles sont idéales pour transporter bébé de la naissance à un an (au-delà de 7 kg, l’extensibilité du tissu crée un inconfortable effet trampoline lors de la marche). Plus simples à nouer, elles rencontrent un vif succès auprès des parents débutants. Majoritairement confectionnées en jersey, elles possèdent une texture toute douce et leur extensibilité les rend très confortables. Elles offrent une sensation de seconde peau, immédiatement ressentie et appréciée  par les tout-petits comme par les parents ! 

Le confort n’est pas une donnée universelle. Avant de déterminer l’écharpe de portage faite pour vous et votre bébé, n’hésitez pas à essayer plusieurs tissus et à tester différentes longueurs : les sensations offertes pouvant être très variables. 
Sachez que les écharpes tissées permettent de réaliser tous les nouages possibles : kangourou, hamac simple, double hamac et croisé, alors que celles extensibles sont cantonnées au nouage double hamac et nouage croisé. 
 

Les écharpes de portage nouvelle génération

Vous souhaitez porter votre bébé sans avoir la contrainte du nouage ? Les écharpes de portage sans nœud sont faites pour vous ! Grâce à un très pratique système de serrage, bébé est rapidement et confortablement installé. 

Autre modèle qui a le vent en poupe : le sling. Il s’agit d’une écharpe de portage sans nœud, courte et agrémentée d’anneaux permettant l’ajustement et le serrage. Cette écharpe, qui s’installe sur l’épaule très simplement, est particulièrement adaptée aux petits trajets du quotidien.