Comment humidifier la chambre de bébé ?

Un humidificateur d’air est un accessoire utile pour la santé de votre enfant. Découvrez nos conseils pour choisir le modèle qui correspondra parfaitement à vos besoins.

 

 

Pourquoi acheter un humidificateur d’air pour la chambre de bébé ?

 

Humidificateur à ultrasons Coolmist

Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa maman, votre bébé est très sensible à la qualité de son environnement. Or, sans le savoir forcément, l’air de votre logement est parfois bien plus pollué que l’air extérieur (5 à 10 fois plus !).

De plus, en hiver, avec les radiateurs électriques qui fonctionnent, l’air de la chambre d’un nouveau-né devient particulièrement sec. Ce manque d’humidité a pour conséquence de boucher le nez de votre bébé et cela se ressent immédiatement sur la qualité de son sommeil.

Le moyen le plus efficace et pratique d’humidifier l’air est l’humidificateur d’air car il respecte l’hygrométrie parfaite pour le bien-être de votre enfant.

 

A noter

Sachez qu’un humidificateur d’air peut également être très utile en été. En effet, il permet de tempérer les températures trop élevées. Ainsi votre bébé se sent toujours bien dans sa chambre.

 

4 critères pour choisir son humidificateur

Il existe beaucoup de modèles d’humidificateur d’air sur le marché. Voici 4 critères qui devraient guider votre choix.

 

Humidificateur Hygro Plus

La technologie utilisée

S’il existe différentes technologies pour les humidificateurs d'air, il convient, pour les chambres de bébé, de s'orienter vers les produits fonctionnant à vapeur froide, par ultrason. Ce système est le plus adapté pour l'enfant.

Les appareils, de moins en moins présents sur le marché, offrant une humidification avec de la vapeur chaude sont à proscrire. En plus des risques de brûlures potentiels qu’il présente, le système a pour défaut d'augmenter la température dans la pièce.

 

La capacité de l’appareil

Choisissez votre humidificateur en fonction de la taille de la pièce où vous l’installerez, à savoir la chambre de l'enfant. La capacité de l'appareil doit être adaptée à la superficie de la chambre. En règle générale, la majorité des produits est conçue pour des surfaces de 10 à 30 m2.

 

L’encombrement

Toujours par rapport à la surface de la pièce, certains humidificateurs ont été créés avec un faible encombrement pour permettre aux chambres les plus petites d'être, malgré tout, équipées. Gardez à l’esprit qu’un modèle de faible encombrement se glisse plus facilement dans la valise pour vous suivre même en vacances.

 

Les options

Sur certains modèles, on trouve des fonctions complémentaires :

- Une télécommande pour gérer l'humidificateur sans rentrer dans la chambre ;

- Un hygromètre qui déclenche le cycle d'humidification en fonction des données reçues ;

- La fonction arrêt automatique pour pouvoir gérer le travail d'humidification en toute quiétude ;

- La fonction purificateur d'air idéale pour des endroits dont l'aération est difficile ;

- Un compartiment pour huiles essentielles permet de diffuser une odeur apaisante dans la pièce.

 

A vous de voir quelles options vous sont réellement utiles ! Cependant, sachez que plus vous serez exigeant, plus le prix de l’appareil augmentera.

 

Quelques conseils supplémentaires

Prenez garde à ce que l'humidificateur d’air reste constamment hors de portée du bébé.

Pour un bon fonctionnement de l’appareil, ne négligez pas son entretien régulier, notamment sur le plan des filtres et le remplacement de l'eau.

 

Aérez au moins 10 minutes par jour, hiver comme été, la chambre de bébé même si vous avez recours à un humidificateur d’air. Vous réduisez ainsi la concentration des polluants présents dans votre maison ou dans votre appartement.

 

Enfin pensez à vérifier régulièrement le système de ventilation, pour renouveler l’air tout en assurant une circulation générale et permanente.

 

 

Retrouvez tous nos modèles d’humidificateur