Comment choisir un matelas pour bébé ?

Durant ses premiers mois de vie, un bébé passe en moyenne 18 heures par jour à dormir. Il est donc indispensable de lui choisir un matelas qui lui assurera un maximum de confort et lui fera adopter une bonne posture. Vous ne savez pas quel modèle privilégier ? Suivez nos conseils pour réussir à choisir un matelas adapté à la morphologie de votre bébé !

Matelas de bébé : quels critères prendre en compte pour choisir ?

Un matelas aux normes

Les matelas pour bébé doivent avoir reçu lors de leur confection un traitement capable de les protéger du feu en cas d’incendie. En France, le décret 2000-164 du 23 février 2000 garantit la bonne hygiène des matelas de bébé et leur protection contre le feu. Le matelas que vous allez choisir doit donc être conforme à ce décret ou à la norme anti-feu NF EN 16890.

La taille du matelas

Les dimensions du matelas doivent correspondre à la taille du lit de bébé pour lui garantir des conditions de sécurité optimales au moment de dormir. Généralement, les matelas pour bébé sont proposés dans un format 60 x 120 cm (pour enfants de 0 à 5 ans) ou 70 x 140 cm (pour enfants de 0 à 7 ans). Pour un berceau, les dimensions standards sont de 33 x 72 cm. Reportez-vous aux dimensions du sommier pour choisir la taille de matelas la plus adaptée. Les modèles de matelas évolutifs peuvent également être très pratiques car ils s’adaptent à la croissance de bébé, ils l’accompagnent durant tout son développement sans que vous ayez à changer de matelas.

La densité du matelas

La densité du matelas est un autre critère indispensable à prendre en compte : c’est cette caractéristique qui va vous permettre de connaître la capacité du produit à maintenir bien alignée la colonne vertébrale de bébé. De manière générale, la densité d’un matelas pour nourrisson ne doit être ni trop élevée ni trop basse (tout dépend de la matière) : pour un modèle en mousse, la densité idéale est comprise entre 20 et 30 kg/m3 ; pour un matelas en latex, elle est de 55 kg/m3 en moyenne.

Quelle matière choisir pour le matelas de bébé ?

De très nombreuses matières sont aujourd’hui utilisées pour garnir les matelas de bébé. Pour éviter les risques d’allergies, il est préférable d’opter pour des matières naturelles.

  • Les matières naturelles à privilégier
    • Le latex certifié 100 % naturel
    • La fibre de coco
    • Le coton
    • La laine

Si vous recherchez un matelas moins onéreux mais de qualité, plusieurs matières synthétiques (comme la mousse polyuréthane ou le latex synthétique) répondront à vos exigences. Pour les modèles synthétiques, choisissez de préférence des matelas conformes aux normes Oeko-Tex® ou Certipur; ils vous garantiront des matières textiles dénuées de produits nocifs pour la peau et l’organisme du nourrisson – la certification Made in France est également un gage de qualité.

Et l’épaisseur du matelas ?

L’épaisseur du matelas n’a aucune incidence sur sa densité. Contrairement aux idées reçues, l’épaisseur n’est donc pas un critère qui va jouer directement sur le bon maintien de l’enfant lorsqu’il dort ; de plus, l’épaisseur doit être mis en relation avec la matière : un matelas en latex moins épais qu’un matelas en mousse, par exemple, sera plus résistant sur le long terme malgré son épaisseur de moindre importance. Il reste toutefois conseillé de choisir un matelas dont l’épaisseur est comprise entre 8 et 13 centimètres ; gardez également à l’esprit qu’un matelas synthétique devra être plus épais qu’un matelas en matière naturelle pour pouvoir proposer un niveau de confort similaire.

Retrouvez dès maintenant en ligne les meilleurs modèles de matelas confortables et sécurisés pour bébé !