Comment choisir son babyphone vidéo ?

Bien connu des parents, le babyphone permet de surveiller le sommeil de bébé à distance. Il en existe plusieurs modèles, du plus basique qui donne simplement la possibilité d’écouter l’enfant', au plus perfectionné qui permet de le voir sur l’écran. Le babyphone vidéo, encore appelé babycam, fait partie de cette dernière catégorie. Comment fonctionne-t-il ? Quels critères sont à privilégier pour le choisir ? Suivez le guide !

Le babyphone vidéo : l’image en plus du son

Avec le babyphone vidéo vous allez non seulement vous pouvez entendre votre bébé mais aussi le voir pendant son sommeil et ses phases d'’éveil et de jeu dans son lit ! Vous pourrez ainsi surveiller que tout se passe bien, depuis n’importe où dans la maison, en vaquant sereinement à vos occupations.
Équipé d’une caméra qui retransmet, en temps réel, ce qui se passe dans la chambre sous format vidéo, le babyphone vidéo peut soit diffuser une image en continu, soit s’activer au son de la voix de bébé.

Deux éléments principaux le composent : un émetteur, qui se trouve dans la chambre du bébé, et qui enregistre les images. Et un récepteur, qui reste avec les parents, et reçoit l’image sur un petit écran.
Dans la chambre, la caméra doit être tournée en direction de votre bébé, posée sur un meuble ou encore fixée près du lit, suivant le système choisi. Il est conseillé de la placer à au moins 3 mètres de bébé, en raison des ondes émises.
Certains modèles disposent d’une caméra infrarouge pour des images nettes de jour comme de nuit. D’autres encore, sont compatibles avec les smartphones et permettent, via une application, de garder un œil sur bébé directement depuis le téléphone.

Les critères pour bien choisir son babyphone vidéo

Avant de vous décider dans votre achat, plusieurs critères sont à prendre en compte pour profiter au maximum des avantages de cet appareil.

La taille de l’écran

L’écran doit être suffisamment large pour offrir une vision nette de l’enfant. Un babyphone vidéo équipé d’un écran LCD et d’une option zoom vous assurera une qualité d’image optimale.

Le système sonore

Un bon appareil doit être équipé d’un système de contrôle du son, afin de régler le volume sonore en fonction des moments de la journée, et de passer en mode muet si besoin.

Le mode de déclenchement

Le babyphone vidéo doit proposer plusieurs modes de déclenchement : au bruit, plus ou moins fort, ou en continu. Si vous êtes souvent à l’extérieur ou dans des pièces éloignées de la chambre, privilégiez le déclenchement sensible au moindre bruit.

La portée du babyphone vidéo

La distance de portée doit être au minimum de 100 m, mais il est préférable d’opter pour un appareil avec une portée plus large, notamment si la chambre est éloignée de l’endroit où se trouvent les parents.Seuls les modèles équipés d’un système wifi possèdent une portée illimitée. L’appareil doit émettre un signal sonore, lorsque l’émetteur est hors de portée, pour prévenir les parents.

Un système infrarouge

Pour restituer une image de qualité la nuit et faciliter la surveillance, le babyphone vidéo doit être équipé de capteurs infrarouges.

La fréquence des ondes transmises

La fréquence d’ondes émises est supérieure au babyphone classique, il faut donc prendre des précautions. Privilégiez un appareil avec une fréquence basse mais offrant une image nette. Vous préserverez ainsi la santé de bébé. Placez-le toujours à 3 mètres minimum du lit.

L’autonomie de la batterie

Optez pour un modèle avec une grande autonomie afin d’éviter que la batterie se décharge pendant la nuit. Assurez-vous également de la présence d’un indicateur de charge, qui sonne lorsque la batterie se décharge.

Le système de fixation

Certaines caméras se fixent sur le lit, au mur ou se posent sur un meuble. Choisissiez le système de fixation qui vous convient le mieux en fonction de la configuration de la chambre de votre bébé. Le plus important étant que le babyphone vidéo soit loin du bébé et couvre un important périmètre.

La sécurité

Le babyphone vidéo doit respecter la norme européenne PMR (Private Mobile Radio) 446. Cette conformité signifie que l'’appareil respecte cette norme radio en vigueur en Europe et assure une vidéo avec une qualité d’image et de son optimale.

Découvrez tous nos babyphone vidéo >