Comment choisir son visio-babyphone ?

Connu aussi sous le nom d’écoute-bébé, le babyphone permet de surveiller le sommeil de bébé à distance. Il en existe plusieurs modèles, du plus basique qui permet simplement d’écouter bébé, au plus perfectionné qui permet de le voir en vidéo. Le visio-babyphone fait partie de cette dernière catégorie. Comment fonctionne-t-il ? Quels critères sont à privilégier pour le choisir ? Suivez le guide !

 

Le visio-babyphone : l’image en plus du son

Avec cette nouvelle génération de babyphone, non seulement vous pouvez entendre votre bébé mais aussi le voir pendant son sommeil.
Il est équipé d’une caméra qui retransmet, en temps réel, ce qui se passe dans la chambre sous format vidéo. Il peut soit diffuser une image en continu, soit s’activer au son de la voix de bébé.
Vous pouvez ainsi surveiller que tout se passe bien, depuis n’importe où dans la maison, en vaquant à vos occupations.
Il est composé de deux éléments : un émetteur, qui se trouve dans la chambre du bébé, et qui enregistre les images. Et un récepteur, qui reste avec les parents, et reçoit l’image sur un petit écran. 
La caméra doit être tournée en direction de votre bébé, posée sur un meuble ou encore fixée près du lit, suivant le système choisi. Il est fortement conseillé de la placer à au moins 3 mètres de bébé, en raison des ondes émises.
Certains modèles disposent d’une caméra infrarouge pour des images nettes de jour comme de nuit. D’autres encore sont compatibles avec les smartphones et permettent, via une application, de garder un œil sur bébé directement depuis le téléphone.
 

Les critères pour choisir son visio-babyphone

Avant de vous décider dans votre achat, plusieurs critères sont à prendre en compte pour profiter au maximum des avantages de cet appareil.

La taille de l’écran

Si on conseille plutôt de l’utiliser à partir des 9 mois de l’enfant, il existe des modèles spécialement conçus et homologués pour accueillir bébé dès la naissance. 
Le hamac de la poussette canne premier âge propose plusieurs positions, pour permettre à bébé d’être totalement allongé. Sur certains modèles il est possible de retourner le hamac pour le mettre face aux parents, ce qui est bien plus adapté pour un nouveau-né.
Si elle permet d’éviter d’acheter une autre poussette lorsque l’enfant grandit, elle reste moins confortable qu’une poussette nacelle pour les premiers mois. Ce n’est donc pas l’idéal si vous aimez les grandes balades.

Le système sonore

Un bon appareil doit être équipé d’un système de contrôle du son, afin de régler le volume sonore en fonction des moments de la journée, et de passer en mode muet si besoin. 

Le mode de déclenchement

Il doit proposer plusieurs modes de déclenchement : au bruit, plus ou moins fort, ou en continu. Si vous êtes souvent à l’extérieur ou dans des pièces éloignées de la chambre, privilégiez le déclenchement sensible au moindre bruit.

La portée du babyphone

La distance de portée doit être au minimum de 100 m, mais il est préférable d’opter pour un appareil avec une portée plus large, notamment si la chambre est éloignée de l’endroit où se trouvent les parents.

Seuls les modèles équipés d’un système wifi possèdent une portée illimitée. L’appareil doit émettre un signal sonore, lorsque l’émetteur est hors de portée, pour prévenir les parents.

Un système infrarouge

Pour restituer une image de qualité la nuit et faciliter la surveillance, le babyphone doit être équipé de capteurs infrarouges.

La fréquence des ondes transmises

La fréquence d’ondes émises est supérieure au babyphone classique, il faut donc prendre des précautions. Privilégiez un appareil avec une fréquence basse mais offrant une image nette. Vous préserverez ainsi la santé de bébé. Placez-le toujours à 3 mètres minimum du lit.

L’autonomie de la batterie

Optez pour un modèle avec une grande autonomie afin d’éviter que la batterie se décharge pendant la nuit. Assurez-vous également de la présence d’un indicateur de charge, qui sonne lorsque la batterie se décharge.

Le système de fixation

Certaines caméras se fixent sur le lit, au mur ou se posent sur un meuble. Choisissiez le système de fixation qui vous convient le mieux.

La sécurité

Le babyphone doit respecter la norme européenne PMR 446, qui vous garantit une vidéo avec une qualité d’image et de son de grande qualité.

 

Découvrez tous nos visio-babyphones >