Comment choisir le lit de bébé ?

Le lit est l’accessoire principal d’une chambre de bébé. Néanmoins, les modèles sont nombreux et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Bébé 9 vous livre ses conseils.

 

Le berceau

Pour le premier lit de bébé, on hésite souvent entre le berceau, adapté aux bébés de 0 à 6 mois, et le lit.

Les + du berceau

Plus petit qu’un lit, le berceau permet de créer un vrai petit cocon pour votre enfant et lui offre un sentiment de sécurité. Ses petites dimensions vous permettent de garder votre bébé près de vous ou de le déplacer facilement de votre chambre à la sienne.

 

 

Le lit à barreaux

Le lit à barreaux est le lit traditionnel pour les bébés de 0 à 3 ans. Si vous n’avez pas de berceau, vous pouvez y mettre votre tout-petit dès la naissance. 
Vérifiez bien que le lit soit conforme aux normes de sécurité en vigueur (norme NF EN 716). Celles-ci garantissent :
- un espacement optimal des barreaux (pour que votre bébé ne puisse pas se coincer la tête par exemple) ;
- des montants suffisamment hauts pour éviter les chutes ;
- un espacement optimal des lattes du sommier (pour que votre bébé ne puisse pas y passer la tête ou les jambes).

Les + du lit à barreaux

La plupart des lits à barreaux offre un sommier ajustable en hauteur. Les premiers temps, installez le matelas sur la position la plus haute afin de pouvoir prendre votre bébé dans vos bras facilement, sans devoir vous courber et sans aucun risque pour votre dos. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pourrez baisser le sommier et le matelas, afin que sa sécurité soit toujours parfaitement assurée. 

Pratique aussi, certains lits à barreaux intègrent des roulettes pivotantes pour déplacer le lit sans effort.
 

 

A noter :

Achetez toujours un lit à barreaux avec un matelas de même dimension. Si votre bébé vous parait « perdu » car trop petit dans un lit à barreaux, optez durant ses premières semaines pour un « cale-bébé ». Le cale-bébé est à poser sur le matelas de bébé. Il est composé généralement de deux supports latéraux et parfois d'un cale-tête incorporé. Il offre à votre bébé une sensation de cocon. 

 

Le lit pliant

Le lit pliant est un lit d’appoint confortable et sûr pour votre bébé dès ses premières semaines et jusqu’à ses 3 ans environ. 

Les + du lit pliant

Compact, le lit pliant trouve facilement sa place dans le coffre de la voiture. Pratique, il s’installe rapidement, offrant le confort nécessaire à votre bébé pour son sommeil lors de vos déplacements. 

A noter

Avant de coucher votre enfant dans un lit pliant, vérifiez toujours que les dispositifs de verrouillage soient bien bloqués. Ne mettez jamais de gros objets dans le lit qui pourraient être susceptibles de servir de marchepied (pour éviter les risques de chute).

 

Conseils bonus pour des nuits toutes douces

Évitez de mettre le lit de votre bébé dos à la porte. Ce dernier apprécie de voir qui rentre dans sa chambre lorsqu’il est dans son lit.
Veillez à ce que la température de sa chambre soit aux alentours de 18°. 
Bannissez oreillers et couvertures et achetez une turbulette (également appelée gigoteuse) pour que votre enfant (jusqu’à 4 ans maximum) puisse dormir au chaud, bouger à sa guise sans se découvrir et rester sur le dos.  
 

Retrouvez tous nos lits pour bébé  >

Notre sélection