Comment choisir la chambre de bébé ?

Votre enfant a besoin d’un endroit où il puisse dormir en toute sérénité et jouer sans danger. Pour lui créer un espace agréable, évolutif et sans risque, suivez tous nos conseils !

 

Les meubles indispensables

Les meubles tiennent une grande part dans l’aménagement d’une chambre : ils doivent être à la fois pratiques et fonctionnels.

 

Le lit et le tour de lit

Si vous craignez que les premiers mois, votre bébé se sente perdu dans un lit trop grand pour lui, optez pour un berceau ou un couffin que vous remplacerez par un lit à barreaux dès qu’il sera à l’étroit. Achetez le matelas neuf et parfaitement adapté aux dimensions du lit pour limiter tout danger (glissade, pincement, etc.). Indissociable du lit, le tour de lit, outre son aspect décoratif, empêche les bébés les plus agités de se cogner contre les barreaux mais aussi les chutes répétées de sucettes et autres doudous. Les modèles avec des motifs gais et colorés offriront à bébé de longues séances de babillages et d’observation. Privilégiez les matières naturelles et douces comme le coton. Veillez à choisir un tour de lit ferme et matelassé afin de protéger bébé des chocs. Certains tours de lit sont traités pour être anti-acariens et hypoallergéniques. Soyez attentif à la qualité des fixations qui doivent être solidement cousues pour ne pas s’effilocher.

 

La commode

La commode est pratique pour ranger les affaires de votre bébé. Certains modèles proposent aussi un plan à langer que vous pouvez enlever lorsque votre enfant grandit. Un équipement idéal lorsque vous disposez de peu de place et qui vous évitera d’acheter une table à langer. Vérifiez toutefois sa hauteur pour éviter les maux de dos.

 

L’armoire

Si vous avez déjà une commode, l’armoire n’est pas toujours d’une grande utilité. Elle a néanmoins une grande capacité de rangement et sa partie penderie sera utile, plus tard, pour suspendre manteaux, robes et autres vêtements.

 

Les chambres complètes

Sachez que de nombreuses marques proposent des chambres complètes comprenant généralement un lit bébé, une commode et une armoire. Cela peut être plus économique que d’acheter tous les meubles séparément mais cela est à réserver aux grandes chambres.

 

 

Quelques règles de sécurité

Pour la sécurité de votre enfant dès qu’il commence à se déplacer, vous devez veiller à prendre quelques précautions indispensables :

- Évitez les prises de courant au ras du sol. Idéalement, elles doivent se situer à 1.5 m du sol. Ce n’est pas le cas chez vous ? Achetez des cache-prises et installez-les à chaque endroit où votre enfant est susceptible d’aller jouer ;

- Éviter également les rallonges et les multiprises traînant au sol ;

- Pour réduire les risques de chute, ne rangez pas les jouets et autres objets quotidiens en hauteur ;

- Ne placez pas le coffre à jouets devant la fenêtre, il pourrait servir de marchepied ;

- Les cordons de rideaux ou de stores sont à proscrire (risques d’étranglement) ;

- Les bloqueurs de tiroirs, protections d’angle, amortisseur de porte sont des accessoires qui protégeront votre bébé.

 

Dernier conseil

Ne négligez pas l’espace détente lors de l’aménagement de la chambre de bébé. Placez-le près d’une fenêtre pour profiter du soleil et d’un éclairage naturel. Vous pourrez vous y installer dans un premier temps pour passer des moments en tête à tête avec bébé puis pour jouer avec lui ou pour lui lire une histoire.

 

Retrouvez tous nos articles pour aménager la chambre de votre bébé

Notre sélection