Comment bien s'équiper pour l'allaitement ? 

Soutien-gorge d’allaitement, coussinet, bout de sein, tire-lait, coussin de maternité, crème… Les experts Bébé 9 vous présentent tous les accessoires qui vous fourniront une aide précieuse durant l’allaitement de votre enfant.

Quels sont les accessoires indispensables pour allaiter ?

Il est important de rappeler qu’aucun accessoire n’est absolument indispensable pour allaiter. Certaines mamans considèrent par exemple que le soutien-gorge d’allaitement est un article primordial à avoir, tandis que d’autres, au contraire, estiment qu’elles n’en ont pas besoin. Il en va de même pour l’ensemble des accessoires et équipements destinés à l’allaitement. Tout dépend de vos préférences. Votre choix doit donc dépendre avant tout de vos besoins, mais aussi de vos ressentis, de vos éventuelles difficultés pour allaiter et, bien sûr, du budget dont vous disposez.

Quel équipement choisir pour l’allaitement de bébé ?

Le soutien-gorge d’allaitement

Le soutien-gorge d’allaitement est considéré par de nombreuses mamans comme un accessoire de base à toujours avoir avec soi. En plus d’être particulièrement confortable, ce soutien-gorge peut s’ouvrir et se fermer d’une seule main, ce qui s’avère très pratique pour donner le sein à bébé. Les soutiens gorges spécialement conçus pour l’allaitement permettent également de mieux préserver la forme de la poitrine et augmentent le confort de l’enfant lorsqu’il tète.

Les coussinets d’allaitement

Les coussinets d’allaitement vous permettent de vous prémunir contre les éventuels écoulements de lait pouvant survenir lorsque vous ne donnez pas le sein. Jetables ou lavables (selon les modèles), ils se glissent facilement et en toute discrétion sous votre soutien-gorge. Ils sont par ailleurs également très pratiques au moment d’allaiter pour absorber le lait qui peut parfois couler du sein n’étant pas utilisé pour la tétée. Ils ont alors le même rôle que les coquilles d’allaitement, autre accessoire très souvent plébiscité par les femmes qui allaitent.

Le coussin d’allaitement

Allaiter un bébé durant de longues minutes peut souvent créer des douleurs au niveau du bras, des épaules ou du dos. Le coussin d’allaitement (ou coussin de maternité) va vous permettre de limiter considérablement ces douleurs. Rembourré de microbilles, il vous aide à prendre une position confortable lorsque vous donnez le sein (vous pouvez bien sûr aussi l’utiliser pour vous adosser, dormir ou vous reposer). Le coussin de maternité pourra également servir de support à bébé lorsqu’il commencera à acquérir la position assise.

Le tire-lait

Si le tire-lait n’est pas recommandé les premières semaines de l’allaitement (sous peine de dérégler la production du lait), il peut s’avérer très pratique au cours des mois suivants, que ce soit lorsque vous souhaitez vous absenter, confier le repas de bébé à papa ou dans le cas où le nourrisson n’arriverait pas à téter au sein. Il existe aujourd’hui sur le marché des tire-lait manuels et des tire-laits électriques. Avant de faire votre choix, demandez toujours l’avis de votre pédiatre ou médecin traitant. 

Les bouts de sein

Ces accessoires sont généralement recommandés pour aider un enfant qui a des difficultés pour téter, ou pour soulager les douleurs des mamans en cas de crevasse ou d’irritation des mamelons. Comme pour le tire-lait, il est indispensable de consulter votre médecin avant d’utiliser des bouts de sein – leur utilisation peut en effet avoir une incidence sur la sécrétion du lait.

La crème pour mamelon

Les petites douleurs et les irritations dues à la tétée en début de grossesse ne sont pas une fatalité ! Certaines crèmes composées de lanoline (graisse de laine) peuvent contribuer à soulager les douleurs et aider les mamelons à mieux cicatriser.

Spécialisée dans le matériel de puériculture, notre boutique en ligne vous propose une sélection des meilleurs accessoires et équipements pour l’allaitement.