Chaise Haute ou réhausseur : Lequel choisir ?

Bébé a acquis la position assise ? C’est le moment de lui offrir l’accessoire qui lui permettra de partager des moments conviviaux avec vous autour de la table à l’heure du repas et du goûter ! Deux choix s’offrent à vous : opter pour une chaise haute ou choisir un rehausseur. Vous ne savez pas quel article privilégier ? Faites le bon choix en suivant nos conseils !

Choisir une chaise haute pour bébé

La chaise haute est un accessoire prisé par de nombreux parents. Ayant traversé les générations, elle peut présenter de nombreux avantages pour l’enfant et les parents.

Présentation de la chaise haute de bébé

Les chaises hautes pour bébé sont destinées à maintenir confortablement et de manière sécurisée le nourrisson au moment des repas et du goûter. Composée de 4 pieds et d’un dossier, elle peut également être équipée, selon les modèles, d’une tablette qui permet à l’enfant de manger plus facilement.

À partir de quel âge utiliser une chaise haute ?

Votre enfant peut s’asseoir sur une chaise haute dès qu’il parvient à tenir seul en position assise, soit autour de son sixième ou huitième mois (chaque enfant a son propre rythme). Il s’agit d’ailleurs souvent de la première option privilégiée par les parents lorsque bébé commence à pouvoir manger à table. Toutefois, selon le modèle, la chaise haute peut aussi être utilisée jusqu’aux 3 ans de l’enfant (environ 15 kg).

Quelle chaise haute choisir pour bébé ?

Trois principales catégories de chaises hautes sont disponibles aujourd’hui sur le marché :

Les chaises hautes fixes

Ces modèles non réglables accompagnent votre enfant de ses 6/8 mois jusqu’à ses 12 mois environ en lui offrant tout le confort dont il a besoin pour s’épanouir à vos côtés au moment de la diversification alimentaire. Toutefois, lorsque bébé devient trop grand, la configuration de ces chaises hautes n’est plus toujours adaptée à sa taille.

Les chaises hautes réglables

Il s’agit d’une chaise haute dont la structure peut s’adapter à toutes les dimensions de tables : son système vous permet de modifier la hauteur de l’assise et de la tablette. Comme la chaise fixe, les modèles réglables peuvent proposer des accessoires qui assureront à l’enfant un meilleur confort et une sécurité optimale (coussins, ceintures, sangles, tablettes…).

Les chaises hautes évolutives

Comme son nom l’indique, ces modèles ont été conçus pour s’adapter à la croissance de l’enfant : la chaise dispose de différentes positions de réglages, et peut être ajustée afin de proposer à l’enfant la solution la plus confortable et la plus sécurisée à chaque période de son développement. La chaise haute évolutive peut être utilisée dès les 6/8 mois de l’enfant jusqu’à ses 3 ans révolus.

Quelle matière choisir ?

Les chaises hautes sont généralement confectionnées en bois ou en plastique. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître afin de faire le choix le plus adapté à ses exigences :

  • Les chaises en bois sont particulièrement appréciées par les parents qui recherchent un mobilier au design intemporel d’inspiration vintage. Côté sécurité, elles offrent les mêmes avantages que les modèles en plastique, mais peuvent s’avérer bien plus lourdes et encombrantes. L’assise de certaines chaises hautes peut par ailleurs être moins confortable que les gammes construites en plastique (mais tout dépend bien sûr des modèles).
  • Les chaises en plastique sont prisées pour leur assise moelleuse et ergonomique, mais aussi pour leur légèreté. Offrant un niveau de sécurité optimale, elles ont également l’avantage d’être facilement nettoyables. Sur le plan esthétique, si certains modèles sont aujourd’hui impeccablement réalisés, les chaises hautes en plastique sont parfois considérées comme moins design que les chaises en bois, qui sont actuellement particulièrement tendance auprès des jeunes parents.

Choisir un rehausseur pour bébé

Bien que parfois moins plébiscité que les chaises hautes (notamment lors de la première année de bébé), le rehausseur dispose également de plusieurs atouts qui feront le bonheur de bébé et de ses parents au moment de manger.

Présentation du rehausseur

Le rehausseur est un siège conçu pour être attaché à une chaise standard par plusieurs lanières. Pour maintenir efficacement l’enfant, il est équipé d’un harnais et/ou d’une ceinture permettant à bébé de manger en toute sécurité sans glisser. Léger et peu encombrant, le rehausseur peut être installé ou retiré très rapidement, ce qui en fait également un accessoire idéal pour les sorties à l’extérieur avec votre bout de chou.

À partir de quel âge utiliser un rehausseur ?

Selon le modèle, le rehausseur peut être utilisé dès que bébé a acquis la position assise, ou sera plutôt recommandée à partir de 10/12 mois : certaines gammes de sièges ne sont en effet pas en mesure d’assurer un confort optimal à un nourrisson ayant moins d’un an. Aujourd’hui, il existe toutefois des rehausseurs parfaitement adaptés à la morphologie des bébés de 6/8 mois. Tout dépendra donc du modèle privilégié.

Quel rehausseur choisir pour bébé ?

Tout comme les chaises hautes, les rehausseurs pour bébé se déclinent dans une grande variété de modèles.

Les rehausseurs standards

Ces modèles avec ou sans tablette accompagnement bébé de ses 6 mois environ jusqu’à ses 2/3 ans (ils possèdent généralement une capacité de charge maximale de 15 g). Très simples à installer, ils sont dotés de sangles réglables qui se fixent à la chaise et d’un harnais de sécurité dans lequel l’enfant sera maintenu. Généralement fabriqués en plastique dur, les rehausseurs standards sont faciles à entretenir et sont particulièrement légers.

Les rehausseurs pliables et évolutifs

Il s’agit de rehausseurs dont la structure compacte peut être pliée/dépliée en quelques secondes. Souvent équipés d’une tablette (elle-même amovible), ces modèles ont l’avantage d’être évolutifs : vous pouvez régler l’assise sur différentes positions et hauteurs afin de pouvoir proposer une configuration adaptée à la taille et à l’âge de votre bout de chou. Côté sécurité, les rehausseurs pliables proposent les mêmes dispositifs que les modèles standards (sangles, lanières, harnais).

Les rehausseurs de voyage

Plusieurs marques de référence proposent aujourd’hui des rehausseurs dans une version nomade. Pouvant être transformés en petits sacs très faciles à transporter, ces modèles souvent conçus en tissu résistant vous accompagnent durant tous vos voyages. Des produits à privilégier, bien sûr, pour vos sorties, excursions et séjours loin de la maison.

Retrouvez sur Bébé 9 des chaises hautes et des rehausseurs développés par les plus grandes marques de puériculture du marché !

Retrouvez notamment les chaises hautes Chicco, Kinderkraft, Stokke.