Apprentissage de la propreté : comment choisir le pot de bébé ?

L’apprentissage de la propreté est un sujet qui provoque parfois chez les jeunes parents certaines appréhensions. Inutile pourtant de paniquer : en mettant en place quelques règles simples, cet apprentissage se fera beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. La première étape à suivre ? Choisir le meilleur pot pour votre bébé. Cela tombe bien, les experts Bébé 9 sont là pour vous aider à faire le bon choix !

Comment choisir le pot de bébé ?

Vous ne vous en doutez peut-être pas encore mais le pot se décline aujourd’hui dans une très grande variété de modèles : pot classique, pot ergonomique, pot avec réservoir amovible, pot fauteuil, mais aussi réducteur de toilettes…Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte :

  • L’âge de votre enfant lorsque vous souhaitez commencer à lui apprendre la propreté – les professionnels de la petite enfance s’accordent à dire qu’un bébé peut généralement utiliser le pot à partir de ses 16/18 mois ; toutefois, certains parents le proposent bien plus tard (à 2 voire 3 ans).
  • La facilité d’utilisation du modèle (certaines gammes ne sont pas destinées aux tout-petits, comme les réducteurs de WC, par exemple).
  • La facilité d’entretien – plus le pot sera facile à nettoyer plus vous serez motivé à l’idée de le proposer à votre enfant et à l’utiliser.
  • La solidité et la stabilité de l’équipement.
  • Les préférences de votre bout de chou (bébé est parfois davantage attiré par un modèle que par un autre ; s’il est en âge de pouvoir s’exprimer, n’hésitez pas à lui proposer deux ou trois modèles).

Quel pot choisir pour bébé ?

Le pot classique

Généralement fabriqué en plastique, le pot standard est composé d’une cuve et d’un simple dossier – certaines gammes peuvent également être équipées d’un couvercle. Facile à utiliser (dès 16/18 mois), il constitue toutefois le modèle le moins confortable à l’heure actuelle pour bébé. Un pot à privilégier donc pour les déplacements ou comme accessoire d’appoint.

Le pot ergonomique avec fauteuil et réservoir amovible

Ce modèle disposant d’un fauteuil intégré (ou chaise intégrée) assure un grand confort à bébé au moment de l’utiliser. La plupart de ces équipements proposent également un réservoir amovible que vous pouvez enlever et remettre très facilement dans le pot – ce qui s’avère particulièrement pratique au moment du rinçage et du nettoyage. Les fauteuils pots sont généralement ludiques (jeux de lumière, petite musique…) et peuvent proposer une structure évolutive.

Le pot éducatif

Ces modèles s’affirment comme de véritables toilettes d’entrainement. Grâce à leur design réaliste et leur fonctionnalité, les pots éducatifs facilitent le passage de la couche aux toilettes en faisant de l’apprentissage de la propreté une activité ludique.

Le pot évolutif avec marche pied

Les pots évolutifs 2 ou 3 en 1 ont l’avantage de pouvoir être réglés sur plusieurs hauteurs (en fonction de la taille de bébé) et de pouvoir se transformer en marchepied grâce à leur couvercle. Lorsque bébé a grandi, la lunette du pot évolutif peut être placée sur une toilette standard d’adulte, ce qui vous permet d’obtenir un réducteur de toilettes.

Le réducteur de toilettes

Certains enfants (notamment ceux qui apprennent la propreté après 2 ans) préfèrent passer directement de la couche aux toilettes sans utiliser de pot. Si c’est le cas de votre bout de chou, le réducteur de WC est la solution qu’il vous faut ! Cet équipement se fixe en effet directement sur la lunette de vos toilettes, ce qui permet à votre enfant de se comporter déjà comme un grand en toute sécurité.

Pot ergonomique, pot 3 en 1 avec marchepied, réducteur de toilettes, pot éducatif…Retrouvez sur Bébé 9 tous les meilleurs modèles de pots pour bébé en 2022 !