Pot

Le pot accompagne votre enfant dans son apprentissage de la propreté en lui offrant des toilettes rassurantes et parfaitement adaptées à sa morphologie. Découvrez notre sélection de pots ergonomiques, ludiques et faciles à nettoyer, pour permettre à votre bébé de gagner en autonomie jusqu’à ce qu’il soit assez confiant pour utiliser le petit coin des grands... Lire la suite

Le service Bébé9

Je cherche une liste

Je crée une liste

Votre compte vous permet de créer des listes de naissance et de favoris, à partager avec vos proches pour qu’ils puissent y contribuer.

Le pot, première étape dans l’apprentissage de la propreté

Lorsque votre bébé vous montre des signes d’intérêt pour les WC, qu’il a conscience de s’être soulagé, qu’il vous prévient quand il veut faire pipi-caca ou qu’il peut se retenir pendant quelques temps, c’est surement le bon moment pour introduire le pot. Ce dernier permet à votre tout-petit de faire ses besoins sans passer par les toilettes des grands, bien trop hautes et peu adaptées à sa morphologie. En lui offrant une assise stable et confortable, il le rassure et l’aide à prendre ses marques petit à petit. Plus votre enfant est bien installé, mieux il peut s’écouter et comprendre ses envies. Le pot est l’allié idéal pour l’aider à gagne à confiance en lui et en autonomie.

Un pot stable, confortable et pratique avant tout

Tous les pots ne se valent pas, et faire le bon choix peut grandement faciliter l’apprentissage de votre enfant. Un bon pot doit offrir de la stabilité, notamment avec une base antidérapante pour éviter les petits accidents. Le confort de l’assise est également très important, parce que si votre enfant n’est pas bien installé, il peut rencontrer quelques difficultés à se concentrer. Certains modèles possèdent un dossier enveloppant pour apporter plus de maintien et aider à adopter une posture naturelle. Pour ce qui est de l’entretien, optez pour un pot facile à vider et à nettoyer. Des modèles très bien pensés sont dotés d’une cuvette amovible avec poignée intégrée. Vous pouvez également tout à fait choisir un pot avec couvercle pour limiter les mauvaises odeurs ou un pot évolutif qui se transforme en réducteur de WC, mais pensez à garder en tête que plus un pot est compact, plus il est facile à déplacer et à transporter.

Un pot ludique pour mieux motiver votre petit bout

Choisir un pot amusant peut inciter votre enfant à l’utiliser plus spontanément. Des couleurs vives, des motifs divers et variés, la forme de son animal préféré,  il y a plein de possibilités pour lui donner envie d’y aller. Certains pots reproduisent même le bruit de la chasse d’eau pour transformer ce moment qui peut parfois être un peu stressant, voire frustrant, en jeu d’imitation très valorisant. Et vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe des modèles très réalistes pour que votre petit ait vraiment l’impression d’utiliser des toilettes de grand ! Finalement, tout dépend des préférences de votre enfant.

L’accompagner avec patience et bienveillance

L’introduction du pot ne doit jamais être forcée au risque de créer un blocage chez votre enfant. L’apprentissage de la propreté demande du temps et nécessite donc d’être à l’écoute pour l’initier au bon moment. Il est aussi très important de le laisser aller à son rythme, sans exercer la moindre pression et sans céder à la punition. Valorisez chaque essai, même les plus petits, pour renforcer sa confiance en lui. Votre patience et votre bienveillance, associées à un environnement calme et une routine adaptée à votre mode de vie, peuvent vraiment faire toute la différence !