Quelle poussette canne choisir ?

La poussette-canne est une alliée hors pair pour se déplacer facilement en ville avec bébé : compacte, maniable, c’est aussi la plus légère du marché ! Vous vous demandez comment faire le bon choix parmi les différents modèles disponibles ? Bébé 9 vous guide !

 

Quels sont les avantages de la poussette-canne ?

La poussette-canne, connue aussi sous le nom de poussette deuxième âge, dispose de très nombreux atouts. Elle se distingue tout d’abord par sa faculté à se plier et se déplier en un clin d’oeil et sans le moindre effort : une caractéristique appréciable pour les parents nomades ou pressés.
Modèle compact par excellence, elle est peu encombrante et entre dans tous les coffres de la voiture. 
Notez également que si elle est tant appréciée pour sa grande maniabilité, - un vrai plus en milieu urbain -,  elle l’est aussi pour son poids plume ! Grâce à sa structure en aluminium, la poussette-canne est la plus légère du marché. Un réel avantage pour les parents qui se déplacent régulièrement avec leurs enfants. 
Enfin, elle a l’avantage d’être assez abordable et de représenter un investissement moindre par rapport aux poussettes classiques.
 

Quand passer à la poussette-canne ?

Il est d’usage de passer à la poussette-canne entre 9 et 12 mois. Rappelons que contrairement aux poussettes classiques, sur un modèle canne, l’enfant est installé face à la route, ce qui implique qu’il sache se tenir parfaitement et correctement assis ! 
Une poussette-canne est une alliée parfaite quand l’enfant grandit et commence à marcher seul sur de courtes distances. Grâce au marchepied, il pourra non seulement descendre et monter facilement de la poussette, mais aussi reposer ses petites jambes lorsque le trajet sera un peu trop long !

Notez qu'il existe des modèles spécialement conçus et homologués pour accueillir bébé dès la naissance. Le hamac de la poussette-canne premier âge propose plusieurs positions, pour permettre à l’enfant d’être totalement allongé. Sur certains modèles, il est  même possible de retourner le hamac pour le mettre face aux parents, ce qui est bien plus adapté pour un nouveau-né.
Si ces poussettes-canne permettent d’éviter d’achat d’une autre poussette lorsque l’enfant grandit, elles restent néanmoins moins confortables qu’un modèle nacelle pour les premiers mois.
 

Comment bien choisir sa poussette-canne ?

Le style de vie de la famille est un élément essentiel à prendre en compte. Les urbains - dont le quotidien est de se faufiler sur les trottoirs, de prendre la voiture ou les transports en commun ou encore de monter les étages sans ascenseur -, favoriseront une version de poussette-canne parmi les plus légères et les plus compactes. Il en va de même pour les familles voyageuses ! Sachez que certaines poussettes-canne passent en bagage cabine grâce à leurs dimensions très réduites et que d’autres se portent comme un sac à dos. Il existe également des modèles qui se tirent comme des valises avec un système de trolley.

La poussette-canne tout-terrain séduira les parents amateurs de balades à la campagne. La version canne ne sera jamais aussi performante qu’une poussette tout-terrain classique, mais certaines proposent un intermédiaire intéressant.
 

Quels sont les principaux critères de choix lors de l’achat d’une poussette canne ?

Vous avez déterminé le modèle de poussette-canne adapté à votre bout’chou et à votre vie de famille ? Il ne vous reste plus, avant d’investir, qu'à passer à la loupe quelques éléments essentiels :

-    le poids : le poids d’une poussette-canne peut varier entre 3 et 12 kg. Ne sous-estimez pas ce critère, car les obstacles sont légion en milieu urbain. Un ou deux kilos de plus ou de moins peuvent faire une différence !

-    les dimensions : déployée ou pliée, la poussette-canne doit être peu encombrante pour passer facilement la porte des magasins, entrer dans un ascenseur, se ranger dans un placard ou dans le coffre de la voiture. 

-    la praticité : une poussette-canne doit s’ouvrir et se fermer sans effort, offrir une excellente maniabilité et idéalement, être équipée de rangements pour y glisser un doudou, un livre, etc. 

-    la sécurité : vérifiez que la poussette présente la norme "NF S 54001" (norme française), "EN 1888" (norme européenne) ou "Conforme aux exigences de sécurité", que le harnais de sécurité possède 5 points et qu’il soit confortable pour bébé, tout comme le hamac.

Découvrez toutes nos poussettes canne >

Notre sélection