Quelle poussette canne choisir ?

Pratique, compacte, légère, maniable… la poussette canne est un indispensable pour se déplacer facilement avec bébé. Il existe plusieurs modèles pour répondre du mieux possible aux besoins des parents. Pour trouver celle qui vous correspond, suivez le guide !

 

Les avantages de la poussette canne

Connue aussi sous le nom de poussette deuxième âge, elle se distingue par sa faculté à se plier et se déplier en quelques secondes. Idéale pour les parents pressés et nomades !
C’est une poussette compacte, peu encombrante, maniable et facile à transporter, qui se glissera facilement dans votre coffre de voiture. Elle est parfaite en milieu urbain.
Elle est plus légère que les poussettes classiques, grâce à une structure en aluminium, et s’adresse ainsi à tous les parents qui se déplacent régulièrement avec leurs enfants. 
C’est une poussette pensée pour les enfants qui commencent à se tenir assis, car le dossier est souvent seulement semi-inclinable. 
Elle se prête parfaitement à des courts trajets quand votre bébé marche déjà mais fatigue rapidement. Grâce au marchepied, il pourra en descendre et en monter facilement à sa guise.
Enfin elle a l’avantage d’être assez abordable et de représenter un investissement moindre par rapport aux poussettes classiques.
Fort de son succès, les modèles se multiplient et permettent une utilisation adaptée aux différents besoins des familles et à l’âge de l’enfant.
 

Les différents modèles de poussettes cannes

Si le critère premier de la poussette canne est sa facilité de pliage et son faible encombrement, chaque modèle a ses spécificités en fonction de l’utilisation. 
Petit tour d’horizon des grandes familles de poussettes cannes.
 

La poussette canne 1er âge : homologuée dès la naissance

Si on conseille plutôt de l’utiliser à partir des 9 mois de l’enfant, il existe des modèles spécialement conçus et homologués pour accueillir bébé dès la naissance. 
Le hamac de la poussette canne premier âge propose plusieurs positions, pour permettre à bébé d’être totalement allongé. Sur certains modèles il est possible de retourner le hamac pour le mettre face aux parents, ce qui est bien plus adapté pour un nouveau-né.
Si elle permet d’éviter d’acheter une autre poussette lorsque l’enfant grandit, elle reste moins confortable qu’une poussette nacelle pour les premiers mois. Ce n’est donc pas l’idéal si vous aimez les grandes balades.

 

La poussette canne de voyage : la plus compacte

Si vous aimez voyager et prendre l’avion, votre critère numéro 1 sera : la légèreté !
On opte pour un modèle maniable, ultra compacte, léger, que vous pourrez transporter facilement.
Certaines passent en bagage cabine grâce à leurs dimensions très réduites et d’autres se portent comme un sac à dos. Il existe également des modèles qui se tirent comme des valises avec un système de trolley.
Astuces : pensez à ajouter des accessoires de poussettes pour protéger bébé pendant le voyage comme une chancelière ou une ombrelle.

 

La poussette canne tout-terrain : idéale pour la campagne

Si vous faites des promenades dans des chemins accidentés, optez pour le tout-terrain. 
La version canne ne sera jamais aussi performante qu’une poussette tout-terrain classique, mais certaines proposent un intermédiaire intéressant.
Vos principaux critères sont : les suspensions pour le confort, les roues pour les chemins, les freins, le harnais et une assise renforcée.

 

À retenir

Peu importe votre choix, vérifiez que la poussette présente la norme "NF S 54001" (norme française), "EN 1888" (norme européenne) ou "Conforme aux exigences de sécurité", que le harnais de sécurité possède 5 points et qu’il soit confortable pour bébé, tout comme le hamac.
 

Découvrez toutes nos poussettes canne >