Quel thermomètre choisir pour bébé ?

Votre enfant est grognon et semble un peu chaud ? Vous allez devoir prendre sa température pour vous assurer qu’il n’a pas contracté une petite infection. Pour cela, vous avez besoin d’un bon thermomètre ! Vous hésitez entre différents modèles ? Les experts Bébé 9 vous aident à faire le bon choix.

Comment bien choisir le thermomètre de bébé ?

Avoir un outil efficace et fiable pour prendre la température de bébé est indispensable lors des premières années de votre enfant – et plus encore dans le contexte lié à la pandémie de COVID-19. Pour répondre à ce besoin, il existe aujourd’hui une grande variété de thermomètres pour bébé. Votre choix doit dépendre de deux principaux critères : la performance du thermomètre (c’est-à-dire sa capacité à donner une mesure précise et fiable de la température corporelle) et l’âge de l’enfant.

Quel modèle de thermomètre privilégier pour bébé ?

Le thermomètre électronique, un modèle à privilégier jusqu’aux deux ans de bébé

Simple d’utilisation, le thermomètre électronique (fonctionnant avec une pile) vous permet de prendre la température de votre enfant par la voie rectale, méthode considérée comme la plus fiable pour obtenir une mesure précise. Il s’agit donc du modèle à privilégier pour être sûr de pouvoir bien évaluer la température corporelle de votre enfant (n’ayez crainte : certaines gammes proposent des bouts olivaires spécialement conçus pour ne pas blesser le nourrisson lors de la prise de la température).

Le thermomètre électronique peut également être placé dans la bouche du bébé, ou sous son aisselle. Toutefois, la mesure de la température sera ainsi beaucoup moins précise. Le thermomètre digital et le thermomètre en verre au gallium proposent par ailleurs le même fonctionnement et sont d’une efficacité similaire pour prendre la température d’un enfant.

Le thermomètre auriculaire, à partir de 2 ans

Si votre enfant est trop réfractaire à la prise de température par voie rectale lorsqu’il a environ 2 ans, vous pouvez opter pour un thermomètre auriculaire, qui s’insère au niveau de l’oreille. Il s’agit d’un appareil pratique, fiable et précis (d’ailleurs souvent utilisé par les pédiatres ou les services pédiatriques). Il convient toutefois de bien nettoyer l’oreille de bébé pour réussir à obtenir un résultat parfaitement fiable, et de ne pas utiliser cet appareil lors d’une otite.

Le thermomètre frontal sans contact, un modèle peu contraignant

Ce type de thermomètre vous permet de prendre la température de bébé sans avoir à le toucher. Équipé d’un capteur infrarouge, il mesure l’énergie émise par le corps pour parvenir à déterminer la température – la mesure est fiable mais toutefois moins précise qu’avec les thermomètres permettant une prise rectale ou auriculaire. Il reste toutefois très pratique à utiliser lorsque vous souhaitez vérifier rapidement la température de votre enfant ; et sera également très apprécié lors d’un déplacement urgent ou d’un voyage durant lequel vous n’avez pas l’espace nécessaire pour déshabiller votre bout de chou.

Le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal se compose d’une barrette plastifiée que vous allez déposer sur le front de votre enfant pour prendre sa température. Facile à utiliser et très pratique, il s’avère toutefois moins fiable que les autres appareils, mais constitue un bon outil d’appoint. Il n’est bien sûr pas à privilégier si vous souhaitez connaître avec précision la température de votre enfant.

Thermomètre digital ultra-rapide, thermomètre électronique à embout souple, thermomètre sans contact, thermomètre frontal à infrarouge, thermomètre en verre au gallium. Sur Bébé 9, vous trouverez tous les meilleurs modèles de thermomètres dont vous avez besoin au quotidien pour votre enfant ! Notre boutique en ligne vous propose également plusieurs gammes de thermomètres spécialement conçus pour évaluer la température de l’eau du bain ou de la chambre de bébé.