Quel biberon choisir ?

Quel biberon choisir pour mon bébé ?

Le choix du biberon : certainement un des choix le plus difficile à faire tant il a de l'importance pour le bien-être de bébé. Que vous ayez choisi d’allaiter ou non, vous n'y échapperez pas. Bébé 9 vous accompagne pour choisir les biberons parfaitement adaptés à bébé.

Biberon en verre ou en plastique ?

Le biberon en verre est un produit naturel grâce à sa matière : un verre de qualité pharmaceutique. Son principal atout est sa solidité qui lui permet de résister aux variations de chaleur et de supporter la stérilisation (recommandée pour les prématurés et les bébés jusqu'à 4 mois). Le biberon en verre ne craint ni les tâches ni les odeurs des aliments. Son inconvénient c’est qu’il se casse : un vrai danger dès lors que bébé commence à vouloir tenir seul (et jeter !) son biberon.

L’autre solution, c’est le biberon en plastique sans bisphénol A. Incassable, léger et confortable, le biberon en plastique permet une meilleure maniabilité. Son seul point négatif est qu'il ternit assez rapidement au lavage.

Quelle forme de biberon choisir ?

Cylindrique, triangulaire, coudé ou ergonomique il existe autant de biberons que de préférences. Pour faire votre choix retenez deux critères : la facilité de prise en main et de nettoyage du biberon.

Notre gamme de biberons bébé

Le biberon cylindrique est celui qui est généralement proposé par les maternités. Il est très maniable et se lave facilement avec un goupillon, notamment si vous le choisissez avec un col large. Certains de ces biberons sont triangulaires, ce qui les empêche de rouler par terre une fois tombés.

Le biberon dit coudé est incliné à 30° pour permettre de garder la tétine toujours remplie de liquide. Il limite ainsi les régurgitations et coliques du nourrisson. Certains de ces biberons sont pourvus d’une valve anti-colique au niveau de la tétine : elle régule l’entrée d’air et libère un flux régulier au moment de la tétée. Principal inconvénient : le lavage moins pratique.

Concernant les biberons ergonomiques, leur forme les rend souvent amusants et ça tombe bien car ils sont spécifiquement pensés pour bébé. Plus faciles à manipuler ils ont habituellement des poignées de chaque côté : idéal pour que votre enfant le prenne en mains et déguste comme un grand son biberon. Là aussi de par leur forme particulière ils ne sont pas faciles à nettoyer.

Quelle contenance de biberon choisir ?

Vous l'avez déjà remarqué il existe sur le marché différentes tailles de biberons. L'offre varie de 30 ml à plus de 300 ml. Mais pas de panique ! C'est simplement l'âge de votre enfant qui déterminera le choix des biberons à acheter.

Dès la naissance jusqu'à 9 mois, la contenance de biberon la plus répandue est de 240 à 250 ml. Ce volume sera rapidement nécessaire et vous évitera d'acheter différentes tailles de biberon.

Cependant, à chaque usage ou contenu correspond une taille de biberon.

  • De 30 à 50 ml : c’est le format idéal pour la prise de médicaments
  • De 90 à 150 ml : des petits modèles très pratiques pour les premiers repas, les jus de fruits ou les biberons d’eau
  • 240 ml : il s'agit du modèle dit classique de biberon, parfait pour bébé de 0 à 9 mois
  • De 330 à 350 ml : ce modèle-ci conviendra à partir des 9 mois de bébé, dès lors que vous commencerez la diversification alimentaire

Et les tétines dans tout ça ?

Bien choisir un biberon, c’est aussi bien choisir la tétine. Sachez que toutes les tétines ne s’adaptent pas sur tous les biberons. Vous devrez vérifier que le biberon, la bague de serrage et la tétine sont de la même marque ou compatibles. Vérifiez aussi que les tétines sont bien conformes à la norme européenne 90/128/CEE, un gage de durabilité et de qualité des tétines.

L'importance de la forme et du débit

La forme et le débit de la tétine varient généralement d'une marque à l'autre et doivent correspondre à l’âge du bébé. Il existe deux tailles de tétines :

  • Taille 1 de 0 à 6 mois
  • Taille 2 de 6 à 18 mois.

Les tétines sont aussi conçues avec différents types de perçages qui doivent correspondre tant à l'appétit de bébé qu'au liquide contenu par le biberon.

Notre gamme de biberons bébé
  • Le perçage S (pour small) : idéal pour le lait maternel et l'eau.
  • Le perçage M (pour medium) : parfait pour le lait infantile en poudre.
  • Le perçage L (pour large) : facilite la tétée du lait épaissi et des liquides épais type bouillie ou soupe.

Ainsi pour les nouveaux nés choisissez une tétine avec perçage excentré : elle favorise la digestion et réduit les risques de colique. De même qu'une tétine à base large arrondie facilite la transition au moment du sevrage de l’allaitement maternel.

Les biberons dits anti-colique doivent cette distinction au type de tétine dont ils sont équipés. Il s'agit d'une tétine aplatie, généralement alvéolée, qui reproduit la sensation naturelle du sein pendant la tétée, et évite ainsi que de l'air rentre dans l'estomac de bébé.

Tétines en caoutchouc ou en silicone ?

Les tétines en caoutchouc sont les tétines de couleur marron. Plus souples que les tétines en silicone, elles sont plus adaptées aux bébés qui ont des difficultés à téter. Parmi les inconvénients : sa résistance limitée et le petit goût qui s'en dégage une fois stérilisée, qui peut surprendre bébé s'il a été préalablement nourri au sein.

Les tétines en silicone sont transparentes et n’ont pas d’odeur. Elles sont plus résistantes au lavage et grâce à leur transparence vous pouvez contrôler facilement sa propreté et le débit du lait.

Si le bébé est nourri au biberon dès la naissance, choisissez selon votre préférence et adaptez aussitôt en fonction de ses réactions.

Deux derniers conseils à retenir avant d'acheter vos biberons : vérifiez bien qu'ils répondent aux normes en vigueur (NF 315) et qu'ils s'adaptent au matériel que vous possédez déjà comme le chauffe-biberon, le stérilisateur ou encore les tétines.

 

Retrouvez toute notre gamme de biberons sur cette page  >