Quelle différence entre une gigoteuse et une turbulette ?

Vous vous êtes toujours demandé quelle était la différence entre une gigoteuse et une turbulette ? Vous n’avez jamais trouvé la réponse ? Les experts Bébé 9 vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur ces accessoires de puériculture aujourd’hui incontournables.

Qu’est-ce qu’une turbulette ?

Le terme intrigue souvent les futurs parents au moment d’acheter les éléments du trousseau de naissance de leur bout de chou. Il n’y a pourtant rien de compliqué : « turbulette » est une jolie appellation désignant un petit sac de couchage confortable spécialement élaboré pour les nourrissons. Équipée de bretelles, la turbulette maintient bébé au chaud en toute sécurité au moment de dormir. Deux principales gammes de turbulettes sont généralement proposées par les marques spécialisées dans le matériel de puériculture : les turbulettes d’été, conçues dans des matières légères comme le coton ; les turbulettes d’hiver, constituées de matières chaudes et confortables comme le velours ou la laine.

Turbulette et gigoteuse : quelle est la différence ?

Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n’y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois. Et, tout comme la turbulette, elle se décline généralement dans plusieurs modèles et différentes matières pour l’hiver et l’été.

Pourquoi acheter une gigoteuse pour bébé ?

Les pédiatres et les services de maternité sont désormais unanimes : la gigoteuse (ou la turbulette, donc) est le seul accessoire qui doit aujourd’hui être utilisé par les parents pour faire dormir leur nourrisson lors de la première année de vie. La raison est simple : il s’agit aujourd’hui du seul accessoire qui est capable de recouvrir bébé de manière sécurisée et d’éviter tout risque d’étouffement quand il dort (contrairement aux couettes et aux draps « libres », qui peuvent gêner l’enfant dans son sommeil s’il bouge et se retourne). Les gigoteuses sont donc des articles indispensables à avoir durant la première année de bébé. Il est par ailleurs important d’utiliser une gigoteuse tant que bébé ne parvient pas à relever lui-même sa nuque.

Et le nid d’ange ?

Durant vos différentes recherches, vous avez sans doute dû trouver des « nids d’ange » pour bébé. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un synonyme de turbulette ou de gigoteuse : le nid d’ange est un sac de couchage dénué de bretelles mais doté d’une capuche et d’une ouverture centrale (ou latérale sur certains modèles). En raison de ces caractéristiques (notamment de la présence d’une capuche), cet article n’est pas destiné aux nuits de bébé (ni à la sieste). Le nid d’ange doit seulement être utilisé pour transporter bébé (dans la poussette ou dans vos bras) en extérieur et le protéger du froid – quoi qu’il arrive, il ne faut donc jamais laisser votre enfant dormir dans un nid d’ange sans surveillance.

Quelle turbulette acheter pour bébé ?

Votre choix doit dépendre avant tout de la saison : privilégiez plutôt une gigoteuse légère en été et optez pour une gigoteuse en laine ou doublée (et ouatinée) pour l’hiver et les saisons fraîches. Le second critère à prendre en compte est l’âge de votre bébé : si certains modèles de gigoteuses sont proposés en taille unique, d’autres seront spécialement adaptés à la morphologie d’un bébé de 0 à 6 mois ou de 6 à 36 mois.

Retrouvez sur Bébé 9 les meilleures gigoteuses, dont plusieurs gigoteuses évolutives et gigoteuses réversibles. Toutes les caractéristiques de nos turbulettes sont présentées en ligne.