Comment décorer la chambre de bébé ?

 

L’arrivée d’un enfant s’accompagne par la création d’un environnement apaisant et chaleureux : sa chambre. Pour y parvenir, bébé 9 vous livre ses astuces.

 

1ère étape : les revêtements

 

Pour offrir un nid douillet à votre nouveau-né, le choix des revêtements sur les murs et le sol est important.

 

 

Peinture ou papier peint ?

 

Il existe désormais des papiers peints sans solvants, vous pouvez donc opter pour cette solution sans risque. Si vous préférez la peinture, choisissez de préférence des peintures « naturelles » à la chaux et à la caséine ou des peintures biologiques et écologiques.

 

Côté couleurs, les parents les plus classiques choisiront le bleu pour décorer une chambre de garçon et le rose pour décorer une chambre de fille. N’hésitez pas à jouer avec les nuances de ces deux couleurs et à les associer à d’autres teintes (rose et gris, bleu et jaune par exemple) pour créer une ambiance plus moderne. Le blanc et le jaune conviennent quel que soit le sexe de votre futur enfant.

 

Peignez la chambre le plus tôt possible (idéalement 2 mois au moins avant l’arrivée de votre bébé), pour que la peinture ait le temps de sécher et de dégazer. Aérez autant que possible et attendez que la peinture soit sèche pour installer les meubles.

 

 

Moquette, carrelage ou parquet ?

 

La moquette est déconseillée car elle retient poussière et acariens. Quant au carrelage, il est dur et froid pour une chambre. Préférez du parquet flottant à clipser sans colle ou du parquet en bois massif.

 

 

 

 

 

2 ème étape : la décoration

 

La décoration est une part importante de l’atmosphère que vous allez créer mais on vous rassure : elle peut être à la fois simple et très réussie.

 

 

L’éclairage

 

Pensez aux luminaires au moment de décorer la chambre de bébé. L’idéal est d’opter pour des modèles de lampes équipés de variateurs, afin de s’adapter à chaque moment de la journée. Si besoin, vous pouvez aussi ajouter une petite veilleuse ou une lampe de chevet afin de réconforter votre enfant.

 

 

Les mobiles

 

Sachez que si les mobiles peuvent amuser votre bébé, ils peuvent aussi l’effrayer. Préférez un modèle très simple et lorsque vous décorez la chambre de bébé, placez-le bien au-dessus du lit et non au-dessus de la tête de votre enfant.

 

 

Un coffre à jouets

 

Un joli coffre à jouets complète le mobilier de la chambre tout en vous permettant de la garder en ordre. En effet vous pouvez y ranger les peluches, doudous et autres petits jouets

 

 

Un tapis

 

Pour créer une atmosphère cosy, placez au sol, au centre de la pièce, un grand tapis. Si vous mettez une bonne demi-heure à endormir votre bébé, il deviendra votre meilleur ami au moment de quitter la chambre. Au revoir les grincements de parquet ! Plus tard, vous pourrez passer du bon temps dessus, installé à côté de votre enfant. Attention à choisir des tapis anti-dérapants.

 

 

Des stickers

 

Pour quelques touches de décoration rapides, les stickers sont la solution idéale. Ils sont faciles à poser et ils se collent aussi bien sur les murs que sur les meubles. Gros avantage : vous pouvez les changer quand vous le souhaitez.

 

 

Dernier conseil

 

Si vous aimez les couleurs plus neutres comme le gris, le beige, le chocolat ou le blanc, vous pouvez très bien les utiliser dans la décoration de la chambre de votre bébé. Choisissez alors des accessoires de couleurs vives. Ainsi, lorsque votre enfant grandira, vous pourrez changer la décoration de sa chambre sans avoir à tout refaire.

 

 

Retrouvez nos articles décoration pour la chambre de bébé