Comment décorer la chambre de bébé ?

 

L’arrivée d’un enfant s’accompagne par la création d’un environnement apaisant et chaleureux : sa chambre ! Il n’existe pas une, mais des milliers de façons d’aménager et de décorer le cocon de votre futur bébé. Bébé 9 vous livre ses conseils et ses bonnes idées pour concevoir un petit nid douillet sain et plein de charme ! 

 

Quelles précautions prendre pour une chambre saine ?

 

Votre tout-petit va passer de très longues heures dans sa chambre. Il est donc important  pour préserver sa santé de lui créer un univers où la qualité de l’air sera optimale. En choisissant avec soin les revêtements et le mobilier, en veillant à terminer les travaux et la décoration de la chambre au moins un mois avant la naissance, et en aérant régulièrement pour chasser les émissions nocives, vous assurez à votre bébé un environnement des plus sains !

 

Comment choisir les bons revêtements ? 

 

Pour offrir un nid douillet à votre nouveau-né, le choix des revêtements sur les murs et le sol est essentiel.

 

Papier peint ou peinture ? 

 

Il existe aujourd’hui des papiers peints écologiques et des colles sans solvant, sans composés organiques volatils (COV), sans formaldéhyde et sans résine de synthèse. Vous pouvez donc opter pour cette solution sans risque. 
Si vous préférez peindre les murs, favorisez les peintures dites « naturelles » à la chaux et à la caséine ou des peintures biologiques et écologiques contenant des éléments beaucoup moins toxiques que ceux utilisés pour les peintures synthétiques (dont certaines existent tout de même également sans COV). 
 

Moquette, carrelage ou parquet ?

 

Plus votre enfant va grandir, plus il va passer de temps à jouer au sol. Là encore, il est important de choisir le bon revêtement ! Les parquets stratifiés comme les moquettes synthétiques sont à éviter, ces dernières pouvant être l’origine de nombreuses allergies (poussière, acariens, etc.). En revanche les moquettes végétales (sisal, coco, jonc de mer), les parquets en bois massif et le véritable linoléum - qui n’a rien à voir avec un sol PVC -, sont parfaitement sains.

 

Comment bien aménager la chambre de bébé ? 

 

Une chambre de bébé bien aménagée est un espace dans lequel votre enfant pourra dormir en toute sérénité et jouer sans danger. Lieu de vie agréable mais aussi évolutif, il doit donc d’être pensé avec soin !

Inutile d’encombrer la chambre de votre tout-petit pendant les premières années : le bureau et la penderie XXL attendront. En revanche, il vous faudra installer :

- un lit à barreaux : indispensable au moins jusqu’aux 2 ans de votre enfant ;
- une commode : préférez un modèle très pratique à tiroirs coulissants et équipé d’un système de sécurité pour que bébé ne se coince pas les doigts ;
- une table à langer : mobilier à part entière de la chambre de bébé, elle y trouve désormais idéalement sa place, si l’espace le permet. 
- un fauteuil confortable : pour vous, les parents, qui allez bercer, allaiter et chouchouter votre petit ! 
 

Comment réussir la décoration de la chambre de bébé ? 

 

La décoration est une part importante de l’atmosphère que vous allez créer mais, rassurez-vous : elle peut être à la fois simple et très réussie !

L’éclairage

Pensez aux luminaires au moment de décorer la chambre de bébé. L’idéal est d’opter pour des modèles de lampes équipés de variateurs, afin de s’adapter à chaque moment de la journée. Si besoin, vous pouvez aussi ajouter une petite veilleuse ou une lampe de chevet, pour une ambiance très cocooning, idéale pour réconforter votre enfant.

 

Les mobiles

 

Les mobiles sont des pièces de décoration iconiques ! Ils peuvent tout aussi bien servir à occuper bébé lors de ses phases d’éveil, que l’aider à trouver le sommeil.
Préférez un modèle très simple que vous suspendrez au niveau des pieds de bébé, et non pas au-dessus de sa tête, comme ce qui est habituellement montré. Avoir un objet en mouvement juste au-dessus des yeux peut perturber l’endormissement.

 

Un coffre à jouets

 

Un joli coffre à jouets complète le mobilier de la chambre tout en vous permettant de la garder en ordre. En effet, vous pourrez y ranger les peluches, doudous et autres petits jouets. 
 

Un tapis

 

Pour créer une atmosphère cosy, placez au sol, au centre de la pièce, un grand tapis. Si vous mettez une bonne demi-heure à endormir votre bébé, il deviendra votre meilleur ami au moment de quitter la chambre : au revoir les grincements de parquet ! Plus tard, vous pourrez passer du bon temps dessus, installé à côté de votre enfant. Veillez à choisir des tapis antidérapants.

 

Des stickers

 

Pour apporter en un clin d’œil une jolie touche très déco, les stickers sont la solution idéale. Ils sont faciles à poser et se collent à l’envi sur les murs, les fenêtres et les meubles. Autre avantage : vous pouvez les changer quand vous le souhaitez !

 

Retrouvez nos articles décoration pour la chambre de bébé

 

Notre sélection