Comment choisir son porte-bébé ?

Le porte-bébé est un moyen de transport qui se développe de plus en plus. Pratique, il favorise le lien avec son bébé, et lui permet de se sentir rassuré par l’odeur et le contact de ses parents. Voici quelques conseils pour choisir le modèle qui vous convient.

 

Bien choisir son porte-bébé

Confortable, pratique, complicité avec bébé… cette alternative à la poussette présente de nombreux atouts. Mais devant tous les modèles, difficile de s’y retrouver. Pour éviter d’investir dans un porte-bébé non adapté à vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte.

L’âge de bébé

Les trois premiers mois, il doit être tout contre vous en position fœtal, le format hamac ou banane est donc idéal. Contre la peau de ses parents, bébé se sent en sécurité et se trouve bien positionné. Par la suite, optez pour un porte-bébé ventral ou kangourou qui permet un portage devant et face à vous. C’est important car bébé ne maintient pas encore correctement son dos et sa nuque. A partir de 9 mois, vous pouvez passer bébé en ventral ou dorsal, à partir du moment où il se tient assis seul. Le poids est réparti sur le dos et les hanches du porteur, ce qui est plus confortable et permet à bébé de profiter de son environnement. Les modèles évolutifs, qui permettent plusieurs positions, sont un bon compromis pour suivre la croissance.

Un portage physiologique

Dans un porte-bébé physiologique il est en appui sur les fesses, dos arrondi, jambes écartées, avec les genoux relevés au-dessus des hanches. Cette position, dite de la grenouille, garde la courbure naturelle de la colonne vertébrale et soutient correctement le dos de votre bébé. À noter : le portage ventral face au monde est fortement déconseillé, car non physiologique et sans contact visuel rassurant avec les parents.

Fréquence d’utilisation et usage

Vous ne choisirez pas le même porte-bébé en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous souhaitez l’utiliser pour des petites sorties ou l’enlever et le remettre plusieurs fois pendant une balade, le mieux et d’avoir un modèle facile et rapide à installer. Un porte-bébé préformé à clips ou sangles sera idéal. Dès que votre bébé se tient assis, vous pouvez opter pour un porte-bébé d’appoint, qui se positionne sur la hanche pour un portage asymétrique, idéal pour les petits trajets. Si vous le portez plusieurs heures, privilégiez un modèle confortable : bretelles rembourrées, répartition du poids sur les deux épaules, ceinture large à la taille… Certains modèles, comme le porte-bébé préformé Ergobaby, ont une large ceinture pour répartir le poids sur les hanches du porteur et soulager le dos. Idéal pour les grandes balades. Si vous êtes adeptes de la randonnée, il existe des porte-bébés pensés pour vous ! Composé d’une structure métallique, ils sont confortables pour votre enfant qui est en position assise, et pour vous grâce aux bretelles rembourrées et à la ceinture. Souvent équipés d’un pare-soleil, ils disposent de nombreuses poches. A utiliser lorsque bébé sait se tenir assis seul.

Essayez !

C’est un achat qui se fait au ressenti et qui reste très personnel, c’est pourquoi il est essentiel d’essayer différents porte-bébés avant de se décider. Il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre, il y a la solution qui vous correspond en fonction de vos besoins, vos goûts, votre morphologie…

À noter : le porte-bébé doit être conçu dans des matériaux solides, en matière aérée et surtout respecter les normes françaises en vigueur (NFS 54006).

 

Quid de l’écharpe de portage ?

Appelée aussi porte-bébé traditionnel, il s’agit simplement d’une grande bande de tissu que l’on noue et qui permet de porter sur le ventre, le dos ou sur le côté. Elle est utilisable par différents porteurs, de la naissance jusqu’au 2-3 ans de l’enfant, grâce aux diverses techniques de nouage qui garantissent une position ergonomique et confortable. Moins rapide à installer, elle demande un temps d’apprentissage pour réaliser les nœuds et bien positionner le bébé.

Retrouvez ici l'ensemble de nos écharpes de portage et porte-bébé  >

Notre sélection